À Argenteuil, des ateliers Déclics : l’exemple de Twice

Par Le Valdocco 4 années ago0 commentaire

Dans notre pédagogie au Valdocco, le jeu a toute sa place et les supports d’activité sont nombreux pour permettre aux jeunes, parfois en difficulté pour mettre des mots sur leur histoire, sur leurs difficultés de pouvoir y mettre des images, des sons, des couleurs, de la voix… Les ateliers ce n’est pas juste une affaire de loisir, c’est aussi toute une démarche éducative et un travail de longue haleine pour se découvrir des compétences et progresser. Ces ateliers ont plusieurs formats (sur l’année, sur 6/8 séances ou projets spécifiques pendant des vacances scolaires). Ils sont animés par des artistes, soutenus par l’équipe éducative. Ils cherchent à créer un DECLIC :

D comme Dire : développer la capacité à s’exprimer en découvrant des  « modes d’expression »

E comme Ecrire : l’écriture peut ne pas être une contrainte, réfléchir autour des mots et se les approprier, jouer avec les mots

C comme Créer : favoriser la créativité

L comme Lire : pour soi, pour les autres, y prendre du plaisir et savoir en jouer, se mettre en scène

I comme Imaginer : développer la confiance en soi pour s’exposer au regard des autres et oser l’imagination

C comme Coopérer : évoluer dans un groupe, apprendre à faire avec

A ADOVAL, Twice un intervenant Slam propose depuis deux ans des ateliers aux adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance en Accueil Educatif de Jour. Diplômé de l’école ATLA Jazz de Paris, Twice a également suivi une spécialisation de chant, danse à la Roy. Sa recherche artistique se tisse autour de l’objectif de faire cohabiter des univers artistiques différents. Par ses démarches actives et ludiques, il développe une pratique artistique vocale où les activités d’interprétation, d’écoute et de création se conjuguent. Les ateliers de Twice combinent l’écriture, l’oralité et l’expression scénique. Les jeunes sont amenés à y développer à la fois des compétences d’expressions écrite /orale et des compétences sociales et civiques. Ces dernières sont d’ailleurs définies dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire.

L’écriture rythmique est couramment pratiquée sur les scènes « Slam/Spoken words ». Elle lie de façon indissociable l’écrit et le dit, le fond et la forme, le sens et le son. Résolument moderne, cette pratique laisse chacun trouver son propre rythme en adéquation avec sa personnalité. Le but de l’atelier est d’ouvrir des pistes afin d’élargir le champ d’action des participants à travers un travail de diction et de prise de conscience du corps. Les jeunes écrivent des textes, jouent avec les mots, et proclament leurs texte. Ces ateliers sont réactifs et modulables selon les envies et les besoins des jeunes. Merci à Twice pour ce beau travail et aux ados pour leurs créations toujours vivantes et surprenantes.

 

 

Tous les articles

 

 

Merci à notre partenaire :

Catégorie:
  ARGENTEUIL
partagé 0 fois
 100

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée