ACIRPE, un premier bilan 2015 : Accueillir plus de salariés et maintenir de bons résultats d’insertion

Par Le Valdocco 4 années ago0 commentaire

Historique

L’Atelier Chantier d’Insertion Récupération Projet Pour l’Emploi – ACIRPE – est un atelier Chantier d’Insertion situé en banlieue Ouest Lyonnaise qui en 2014 employait et accompagnait 8 salariés ayant des difficultés à trouver un emploi. En lien avec les partenaires de l’emploi Pole Emploi et la Mission locale, le chantier emploie durant une période de 7 mois, éventuellement reconductible, des jeunes et adultes dans une expérience professionnelle valorisante et structurante afin de les préparer à un emploi plus durable ou les mener vers une formation.

Existant depuis 9 ans, notre ACI, soutenu par les Pouvoirs Publics, est reconnu pour ses bons résultats d’insertion environ 80% de sorties positives. Le contexte de la loi ESS de 2014 et un audit de 2012 nous ont convaincu de la nécessité de développer nos activités et notre capacité d’accueil.

http://www.levaldocco.fr/grand-lyon/

Le projet et ses premiers résultats

Photo Cindy Mohamed Bouchons2Ce développement de 8 à environ 16 salariés est notre réponse au contexte actuel dégradé du marché de l’emploi et à la nécessité de proposer des paliers vers l’emploi et des soutiens innovants aux personnes éloignées de l’accès au travail, et plus généralement de la société.

Outre le doublement de l’accueil, il s’agit de conserver le bon taux de sorties positives de nos salariés  en maintenant notre accompagnement de qualité et en multipliant nos contacts de réseau d’entreprises susceptibles de proposer un emploi en sortie.

Forts du soutien de fondations dont la FAPE EDF, nous avons emménagé dans des locaux plus vaste et embauché un nouveau responsable de structure dès juin 2015, et augmenté de 6 emplois d’insertion nos effectifs accueillis entre mars et septembre. Nos nouveaux locaux ont été inaugurés en septembre et nous poursuivons  résolument notre croissance d’activités et d’accueil d’ici fin 2015 et en 2016.

 

Témoignage d’une salariée en insertion : Cindy

P1000638Je suis arrivée en Mai 2015 à ACIRPE ; c’est mon conseiller de Pole Emploi qui m’avait dit de postuler sur un CDD d’insertion de 7 mois. L’activité était essentiellement de trancher, sécher et broyer du pain pour faire de l’aliment pour bétail ou trier des bouchons plastiques avant recyclage. J’étais au chômage depuis 2011, après une expérience en restauration collective réussie de 10 ans mais qui s’était achevée brutalement par un accident de travail (mal au dos) et le licenciement qui s’en est suivi. Je désespérais de retrouver un emploi. Ma fille était née en 2013 et je ne croyais plus en moi.

J’ai découvert ici un endroit où l’on m’écoutait, me considérait et m’expliquait comment travailler. C’était aussi l’époque des travaux dans les nouveaux locaux et j’ai appris par exemple à monter des murs de carreaux de plâtre, poser du carrelage,….Même si je n’en ferai jamais mon métier, je mesure à quel point cela m’a aidé à me considérer !  Venir travailler et retrouver l’équipe de collègues … quelle joie !

Mon CIP[1] m’a aussi beaucoup accompagné, parlé et encouragé… jusqu’à récemment où il m’a proposé un stage d’immersion dans un petit Casino de 15 jours. On m’a fait confiance et, en quelques  jours, je suis passée de la mise en rayon à la caisse au contact des clients ! En partant, m’entendre dire que mon comportement était exemplaire… quel choc, quelle fierté ! ACIRPE m’a donné la rage et l’envie de m’en sortir. Que du bien, heureusement que cela existe. Avoir des gens incroyables autour de nous ne peut que nous aider, et  j’ai eu cette chance formidable ! J’ai retrouvé la confiance perdue et surtout le gout de donner le meilleur de soi au travail pour réussir et progresser !

[1]  Chargé d’Insertion Professionnelle, personne accompagnant le salarié en insertion, et l’aidant dans ses démarches de définition de projet professionnel personnel, puis de formation, recherche de stage ou immersion en vue de décrocher un emploi.

 

Tous les articles
Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 200

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée