ARGENTEUIL

Depuis 1995, le Valdocco a créé à Argenteuil de nombreuses activités autour d’un même objectif : prévenir la marginalisation potentielle des jeunes de nos quartiers d’intervention en agissant le plus tôt possible.

L’association Le Valdocco est née en 1995 de l’initiative d’habitants du quartier et de Jean-Marie Petitclerc. Au démarrage l’association a mis en œuvre des activités de prévention globale (Animations, Accompagnement scolaire, Travail avec les familles) sur le Val Nord et la cité Champagne afin de prévenir la marginalisation potentielle des jeunes et d’agir le plus tôt possible dans le soutien de ces derniers. Au fil des années, l’association s’est inscrite dans un travail en partenariat sur les territoires et dans une relation de confiance avec les familles et les jeunes. En plus de cette pédagogie sociale, des espaces spécifiques d’accompagnement d’adolescents en difficulté ont été inventés au fil des rencontres.

Valdocco Argenteuil a été habilitée « prévention spécialisée » en 2002 par le Conseil Général du Val d’Oise et « structure Aide Sociale à l’enfance » en 2011 pour la création d’un accueil éducatif de jour.

Cette approche globale, durable et partenariale est portée aujourd’hui sur les quartiers du Val d’Argent Nord, des Coteaux et d’Orgemont par une équipe d’une quinzaine de professionnels permanents (éducateur de rue, éducateurs scolaire, animateurs), auxquels s’ajoutent des volontaires en service civique, des stagiaires et une quarantaine de bénévoles.

Service enfance

Les actions en direction des enfants de 6 à 11 ans visent à développer les relations entre les jeunes, les familles et l’équipe éducative, primordiales pour construire un accompagnement global, tenant compte de la situation du jeune dans sa famille, dans son école et dans la cité.
Animation de rue, bibliothèque, accompagnement éducatif et scolaire, ou participation à des micro-projets et ateliers permettent d’établir ce lien de confiance essentiel.

Service prévention spécialisée

Les éducateurs travaillent à l’accompagnement éducatif et social de ces jeunes à mesure que la relation de confiance se construit. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais bien avec, et au rythme du jeune. Les principes de la prévention spécialisée s’appliquent, et notamment celui de la libre-adhésion du jeune et de l’anonymat. C’est dans la durée que l’accompagnement permet au jeune d’avancer dans son parcours.


Service pôle scolaire adolescents

Parce que l’échec scolaire est le premier facteur de marginalisation des jeunes, le Valdocco a très tôt développé différents supports pour soutenir les jeunes dans leur scolarité, en complément de ce qu’ils vivent à l’école. L’équipe d’éducateur scolaire travaille ici en étroite collaboration avec l’école et avec les éducateurs de rue.

Service Adoval, accueil éducatif de jour (aide sociale à l'enfance)

ADOVAL accueille des garçons et des filles, âgés de 11 à 16 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), sur les créneaux scolaires (9h-12h / 14h-16h30) et une partie des vacances. Cette structure éducative de jour a été créée pour des adolescents en situation de rupture familiale, de décrochage scolaire important et sujets à des conduites à risques. Cet accueil vient en soutien à la scolarité au collège ou au lycée dans le cadre d’un aménagement de l’emploi du temps. Il est défini par l’Aide Sociale à l’Enfance 3 mois, renouvelable 3 fois.

Infos pratiques

32, avenue Georges Clémenceau 95100 Argenteuil

01 39 81 07 15

association@levaldocco.fr

Dernières actus

MAKE YOU SMILE : Approche, Accroche, Accompagnement … Autonomie

24 mai 2018
Educatrice de rue, j’accompagne un groupe de 4 jeunes filles de 16 à 18 ans autour de la citoyenneté. Approche : Bahija, Sarah, Kellin et Chaïma, sont des jeunes qui connaissent le Valdocco depuis leur enfance en ayant participé aux animations de rue et au soutien scolaire du Service

« Découvrir les complexités de la banlieue française »

14 mai 2018
Ayoub est originaire du Maroc. Il est Elève polytechnicien en première année et stagiaire au Valdocco d’Argenteuil. « Après la formation militaire initiale au camp de la courtine, j’ai été affecté à l’association Le Valdocco d’Argenteuil pour y effectuer mon stage de

« VALDO’CITOYEN », TOUS ENSEMBLE!

6 mars 2018
Le projet Valdo’Citoyen s’adresse aux jeunes de nos quartiers d’intervention âgés entre 17 et 25 ans. Ce projet répond aux besoins des jeunes d’avoir un diplôme, d’avoir une expérience à valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’être investi dans un projet et
ARGENTEUIL

LA QUETE DES GLOBES D’ARGENT

17 janvier 2018
Au service enfance d’Argenteuil, les animateurs proposent aux jeunes des activités durant les vacances ; cette année encore, de nombreux jeunes ne partent pas et restent sur le quartier. Pour le début d’année 2018, les animateurs, éducateurs et bénévoles ont souhaité permettre à ces
TOUTES LES IMPLANTATIONS