ASSEMBLEE GENERALE

Par Le Valdocco 4 mois ago0 commentaire

Notre assemblée générale s’est tenue le 12 mai 2017. La taille de l’association ne nous permet plus une présentation détaillée des rapports de chaque établissement (ces rapports sont téléchargeables sur le site). Un rapport associatif synthétique présenté les activités menées par nos trois pôles d’intervention sur 6 villes : Lille, Argenteuil, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon5ème, Vaulx-en-Velin et Nice. Ce rapport traduit le dynamisme des équipes pour accompagner au mieux des parcours éducatifs, mais aussi l’engagement des jeunes et de leurs familles dans la construction du vivre ensemble.

 

Quelques chiffres clefs :

  • 48 jeunes accueillis en Protection de l’Enfance à Argenteuil (95) et Lyon (69)
  • 247 jeunes accompagnés en prévention spécialisée à Argenteuil (95)
  • La médiation sociale (famille-école-cité) mise en œuvre dans 9 quartiers prioritaires ou de veille active en France, et dans 6 villes.
  • Environ 1500 enfants et jeunes fréquentés et accueillis dans nos activités (940 fréquentent ateliers, sorties et animations / 312 enfants, adolescents et jeunes lycéens accompagnés dans leur scolarité
  • 33 salariés en atelier chantier d’insertion à Francheville (69)
  • 163 bénévoles engagés aux côtés des professionnels
  • 83 salariés (60 ETP)
  • Un budget annuel de 3.090.768 euros

Je souhaite le dire, et le redire, l’association cherche à prendre soin de chacun des jeunes dans son histoire, ses fragilités mais aussi avec ses richesses. Cette approche que nous qualifions « d’accompagnement personnalisé » s’articule avec un second souci éducatif : le vivre ensemble. Ce rapport montre en permanence comment les équipes tissent entre approche personnalisée tout en prenant soin des liens familiaux, entre-pairs, inter-quartiers ou intergénérationnels. Par pudeur et par souci d’optimisme, nous ne le disons pas trop, mais nous devons faire éducation dans un climat d’échec, de peurs, de rejet et de crispations. Au fond, nous cherchons sans cesse des alternatives à l’insécurité, à la violence et à la haine. Nous, les jeunes, les familles, les familles… Nous, ensemble, cherchons à transformer cette violence.

Ce rapport, écrit à plusieurs mains, rend compte des engagements des différents services et établissements, en essayant de donner à entendre des questions vives qui traversent ces accompagnements du quotidien. Au sein du Valdocco, l’année 2016 a été une année de transition et de renouvellement pour ces structures. Les équipes se sont reconfigurés et ont pour mission de poursuivre l’action dans l’esprit associatif tout en colorant les projets de leurs initiatives, projets et convictions. 2017, devrait être une année charnière où les équipes dans leurs configurations nouvelles se posent. Le travail de réécriture des projets de service devrait faciliter la mise en œuvre du projet d’établissement.

Puissions-nous, quelques soient les épreuves, être fiers de ces chemins parcourus, de ces actions menées et de ce travail constant au service de l’éducation ! Je suis pour ma part très fier de représenter et conduire l’association dans ses réalisations. Et je suis convaincu plus que jamais que notre savoir-faire de la rencontre et de l’accompagnement au quotidien doit être mis au service d’une société repliée, inquiète et morcelée. L’association Le Valdocco par son histoire, son expérience et les liens noués, a cette force-là, d’ouvrir, de donner de l’espoir et de relier.

François Le Clère, directeur de l’association

RAPPORT ASSOCIATIF 2016

Tous les articles

Catégorie:
  GLOBAL
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée