« Découvrir les complexités de la banlieue française »

Par Le Valdocco 5 mois ago0 commentaire

Ayoub est originaire du Maroc. Il est Elève polytechnicien en première année et stagiaire au Valdocco d’Argenteuil.

« Après la formation militaire initiale au camp de la courtine, j’ai été affecté à l’association Le Valdocco d’Argenteuil pour y effectuer mon stage de formation humaine sur une durée de 6 mois. Je ne m’attendais pas à cette affectation car ce n’était pas dans ma liste de mes premiers choix.

Je suis arrivé le lundi 25 septembre au Valdocco d’Argenteuil avec un autre camarade de ma promotion qui s’appelle Tzu-yi. Le jour de notre arrivée, Tzu-yi et moi avons fait une visite des quartiers et des locaux dans le but de découvrir l’association et les différents partenaires avec lesquels travaillent les membres de l’équipe.

Mon travail sur le service enfance m’a permis d’évoluer sur des champs que je ne connaissais pas. Mais aussi de me dépasser et d’expérimenter de nouvelles choses. Les animations, les ateliers, les jeux et tous les moments agréables que j’ai passé́ avec les jeunes et l’équipe du Valdocco m’ont beaucoup marqué et resteront un épisode important dans mon expérience personnelle et professionnelle.

Durant mon stage au Valdocco d’Argenteuil, j’ai aussi participé à des séances d’accompagnement scolaire pour les collégiens et les lycéens. J’ai pu échanger avec les jeunes et avoir une idée sur des réalités sociales nouvelles pour moi.

Ensuite, on m’a confié la responsabilité de répertorier l’ensemble des associations sportives du territoire désireuses d’ouvrir leur porte aux jeunes des quartiers. J’ai donc eu l’occasion de mettre en place des initiations sportives comme le hand-ball et le rugby.

La diversité des activités proposées par le Valdocco d’Argenteuil m’a beaucoup aidé à atteindre les objectifs de mon stage. En effet, au bout de quelques semaines, j’ai réussi à prendre confiance en moi et de devenir plus à l’aise au sein de l’équipe et avec les jeunes.

D’ailleurs, en tant qu’élève étranger, ce stage m’a aussi permis de me familiariser avec la culture et la langue française mais aussi de découvrir les complexités et les problèmes que présente la banlieue française et les efforts déployés par l’Etat et les associations pour les « contenir ». »

Tous les articles
Catégorie:
  ARGENTEUIL
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée