CA VEUT DIRE QUOI « LA PREVENTION FAIT DE LA MEDIATION SOCIALE »?

Par Le Valdocco 7 mois ago0 commentaire

Je vous propose ici une illustration de cette facette de notre travail.

Il y 2 ans le Valdocco décidait de redynamiser son action à Vaulx-en-Velin par une présence régulière sur le quartier de Barges/Cachin.

Au-delà des actions d’animation et d’accompagnement éducatif proposé aux enfants du territoire, l’équipe du Valdocco a rapidement ressenti par sa présence régulière et ses échanges avec les habitants le besoin de convivialité dans ce quartier dortoir, où les habitants se parlaient de moins en moins. Ce constat étant partagé par les acteurs de la politique de la ville. Le Valdocco a lancé une proposition soutenir des habitants dans la réalisation d’une fête pour leur quartier.

La première étape a été de rassembler des personnes autour de ce projet. Mais encouragé par les éducateurs en qui ils ont confiance, un certain nombre de parents s’est autorisé à rêver puis à retrousser ses manches pour concrétiser ce projet. D’abord timidement certains habitants sont venus et au fils des réunions s’est une petite vingtaine d’habitants ados, adultes et de retraités, qui se sont retrouvées pour construire une fête pour leur quartier:

«Moi je suis animateur de soirée alors je peux apporter mes platines pour créer l’ambiance» a proposé un papa.

«Il faut une proposition pour les grands ados 15-18 ans» a demandé une mère de famille en proposant une animation rodéo.

«Pas de fête sans barbecue» a lancé une bande d’ados bien décidé à tenir la buvette!

«Et les tous petits?» ont interrogé un groupe de grands-parents en proposant de gonfler et d’offrir des ballons au plus petits

Cette initiative a rapidement été soutenue par différents acteurs du quartier: le bibliobus, les éducateurs de la SLEA, l’accueil de loisirs municipal, les bailleurs.

Aussi les habitants, toujours soutenu par le Valdocco, ont écrit et soutenu une demande de financement accordé au titre du FPH. Quand on leur a demandé pourquoi ils s’impliquaient les réponses ont été unanime: «On se connaît même plus entre voisins!» «Là, on se rencontre vraiment!» «De plus, notre quartier aussi à droit a sa fête!»

Prochaine étape le 25 avril avec pour mission mobilier suffisamment d’autres voisins pour tenir tous les stands imaginés! Alors si vous voulez passer nous voir: RDV place des Cardons à Vaulx-en-Velin le 13 mai entre 14h et 21h.

Tous les articles

Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée