Chantier Toussaint, Un projet en 3 phases!

Par Le Valdocco 4 années ago0 commentaire

21/ RÊVER

Lors de nos rencontres hebdomadaires à la permanence ludique de Vaulx-en-Velin, une petite dizaine adolescents 13-16 ans du quartier Cachin, nous fait part de son envie de faire de la moto : « On pourrait louer une moto et impressionner les petits sur le quartier ! ».

Au bout de quelques semaines d’insistance et à leur grande surprise, je leur réponds : CHICHE ! Mais je pose des conditions : « Que ce soit vous qui montiez le projet, et que la pratique de la moto soit faite dans un cadre sécurisé pour vous et pour les autres. »

 

 

2 reel2/ SE MOBILISER

Un groupe de 7 adolescents, rencontrant des difficultés dans leur quotidien, se mobilise ! Ils  repèrent un prestataire et viennent à tour de rôle participer au chantier.

Le chantier que nous leur proposons est la réalisation de conteneurs pour récupérer les bouchons plastique qui sont ensuite revalorisés par ACIRPE. Au bout de 3 demi-journées, l’objectif est atteint : Les jeunes ont réalisé 4 grands récupérateurs.

 

 

33/ PROFITER

Le 21 octobre les 5 garçons et les 2 filles sont bien ponctuels au rendez-vous. Nous partons pour 2h de pratique de la moto, encadré par un éducateur sportif, passionné sur un terrain dédié.

Ce que je retiens de cet après-midi : Les jeunes sont progressivement passés du plaisir de se montrer au plaisir de rouler !

 

Mes remerciements vont donc naturellement : au dispositif VVV Vaulx, à ma collègue Tiphaine stagiaire ME de l’institut saint Laurent, à la collaboration de l’équipe d’ACIRPE, à l’équipe de Moto quad concept de Tartaras.

 

Merci à nos partenaires :

Tous les articles
Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 100

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée