Chasse au Gaspi’ et insertion professionnelle, une même ambition 

Par Le Valdocco 7 mois ago0 commentaire

Genèse de la Conférence du 22 Novembre 2016
ACIRPE et le crédit agricole partagent des valeurs qui les mettent en chemin pour témoigner d’une belle rencontre d’hommes et de femmes animés par le désir de partager, rencontrer et aider. Les membres des caisses locales Val Ouest Lyonnais du crédit agricole « tombent amoureux » du projet ACIRPE, prennent conscience de leurs difficultés, tant économique que pour insérer les personnes dans le monde du travail et décident de les accompagner. Une première aide (fin 2015) permet l’achat de tenues de travail et de matériels pour la réalisation de collecteurs de bouchons.
Cependant, ce n’est pas suffisant pour cette équipe du crédit agricole, et ainsi elle propose et initie l’idée d’une conférence permettant de présenter la mission d’ACIRPE afin de rencontrer des partenaires divers et variés susceptibles d’aider l’association VALDOCCO-ACIRPE.

Introduction de la soirée
Le mardi 22 novembre 2016 sont réunis plus de 80 personnes à Francheville pour soutenir cette initiative. Deux champs propres aux SIAE (structures de l’insertion par l’activité économique) sont abordés : l’insertion et l’activité économique. Une seule des activités est détaillée, celle du pain transformé en chapelure animale.
La soirée est animée par Anne-Florence PERRAS, étudiante à Lyon et présidente du mouvement salésien des jeunes. Monsieur David KIMEFELD, vice-président de la Métropole de Lyon est excusé et la soirée est introduite par Monsieur Frédéric CHEVALLET, président du conseil d’administration du crédit agricole des caisses locales Val Ouest Lyonnais, suivi par Monsieur GOTTELAND, adjoint au Maire aux ressources humaines de la mairie de Francheville. La présentation de l’association LE VALDOCCO, par Monsieur Gilbert PIN vice-président permet de situer la place qu’occupe ACIRPE au sein de cette association née en 1995 à Argenteuil et qui se situe dans la lignée de Jean BOSCO.

 

L’activité du pain parmi d’autres à ACIRPE
Monsieur Philippe DEVILLARD, administrateur et bénévole engagé à ACIRPE présente les activités de l’atelier chantier insertion en mettant en exergue la quantité de ce qui est produit et sa qualité, tout en étant réaliste aussi sur le faible rendement économique actuel et les difficultés de débouchés clients. Malgré le travail réalisé et une bonne organisation au sein de l’atelier, la production et le prix de vente de la chapelure ne permettent pas de trouver un juste équilibre. L’appel est lancé pour trouver des débouchés et mener une étude de marché « meilleure ».
La mission première
M. CRUBLET présente le volet insertion d’ACIRPE en mettant l’accent sur l’esprit que porte l’équipe, sur la notion « insertion » et la philosophie qui s’en dégage. Il y introduit aussi les actions menées et le suivi des salariés. Mme BOUCHNIBA, ancienne salariée, témoigne de son passage et de ce qu’il l’a fait grandir, en expliquant ce qu’elle a vécu pendant plusieurs mois.(En son absence Mme CARTON a lu son message). Aussi, acteur en milieu « ordinaire d’entreprise » M. PONCET, chef d’entreprise expose son projet d’insertion et présente les raisons et les motivations de ce dynamisme. (En son absence c’est M. RIGALDIES, consultant pour cette entreprise et formateur au VALDOCCO qui le présente).

ACIRPE et le développement durable
Madame Emeline Baume Conseillère déléguée à la Prévention des déchets Métropole de Lyon est excusée et c’est Monsieur Fabien Guidon Chargé d’études / Direction de la Propreté / Division. Gestion des déchets/Service Etudes Méthodes Organisation à la métropole de Lyon qui nous partage les différentes définitions du gaspillage alimentaire et toute la réglementation qui s’y attache.

Le pain dans la soupe pour les cochons et les bovins
Madame Cécile PICHON d’INTERPORC présente cette association, loi 1901, qui réunit les différentes familles de la filière porcine en région Rhône-Alpes et ses missions.

 

Qualité et traçabilité de la chapelure
Madame Alexia LAFARGE, consultante et formatrice à ISARA, présente cette école d’ingénieurs, ses domaines d’intervention, ses métiers (Formation – Etude-conseil-expertise – Recherche) et le projet d’accompagnement avec ACIRPE sur les thématiques suivantes : Déclaration nutritionnelle et étiquetage des produits – Les bases, les Exigences relatives à l’hygiène et la transformation de pain à destination de l’alimentation animale, la Traçabilité et enregistrements, de l’approche théorique à la mise en pratique. Cet accompagnement permettra notamment de :
– Répondre aux exigences réglementaires, avoir un système de management de la Qualité
– Impliquer les équipes, leur apporter de nouvelles connaissances
– Développer l’activité
-Tendre vers une certification

 

Conclusion
Par Monsieur Pascal DESAMAIS directeur de l’école ISARA et administrateur de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre-Est qui met l’accent d’un projet innovant et prometteur en apportant également le soutien de l’école pour le développer. Cette soirée se termine de façon conviviale par un buffet offert par le Crédit Agricole et en soufflant les 10 bougies anniversaire d’ACIRPE, par Monsieur François LE CLERE directeur général du VALDOCCO et Monsieur Gilbert PIN, Vice-président.

Catégories:
  ACIRPEGRAND LYON
partagé 0 fois
 100

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée