CHRISTINE MEAUX ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DU VALDOCCO

Par Le Valdocco 4 semaines ago

Elle nous partage quelques points clés de son parcours, de son engagement au Valdocco, de sa vision et de son désir pour l’avenir du Valdocco.

 

Christine, d’où viens-tu ?

Je suis Argenteuillaise d’origine. Après une dizaine d’années à Paris, je suis revenue en 1992 à Argenteuil, dans le quartier du Val, où je me suis engagée de différentes manières dans la vie locale : dans la paroisse, notamment auprès des jeunes et au Valdocco, dès sa création, comme bénévole à la bibliothèque de l’association. Il y a une quinzaine d’années, on m’a proposé d’intégrer le conseil d’administration. Quelques années après, je suis devenue Secrétaire Générale avant de devenir Présidente en juin dernier. Mon rôle a grandi avec l’association !

Qu’est-ce qui a motivé tes premiers engagements ?

Un déclic important a été mon engagement syndical, à l’époque où j’étais encore en activité, comme cadre dans un grand magasin. J’y ai été élue représentante des salariés et j’ai expérimenté un rôle d’écoute, de conseil : j’ai compris à quel point les gens ont besoin de relais, d’appui et de porte-parole. Un autre déclic fort a été la rencontre avec les Salésiens de Don Bosco, qui sont arrivés à Argenteuil dans les années 90 : j’ai été impressionnée par leurs personnalités hors du commun et leur très grande énergie !

Et la spiritualité dans tout ça ?

La rencontre avec les Salésiens de Don Bosco a justement été une découverte de la spiritualité salésienne : j’y ai puisé et approfondi cette attention particulière pour les jeunes… tout comme ce regard si positif sur le monde. Deux dimensions qui structurent mes engagements et ma vision. Pour autant, je ne suis pas pour tout « spiritualiser » : le Valdocco sait être chrétien avec les chrétiens, laïc avec les laïcs. Cette posture si particulière d’ouverture et de dialogue est une chance précieuse pour notre monde actuel.

Comment vois-tu ton rôle de Présidente ?

Certainement pas comme un rôle solitaire ! Il s’agit d’abord d’animer un collectif : l’association est grande, elle a vocation à se développer, nous avons besoin de toutes les énergies ! Il s’agit pour moi d’abord d’animer un conseil d’administration, qui est un moteur pour la stratégie du Valdocco, et qui peut s’appuyer sur une équipe de grande qualité. Avec les bénévoles et les partenaires, ils sont partie intégrante du projet du Valdocco. Chacun est actif dans son territoire, dans son champ d’intervention particulier et en même temps dans le cadre du projet associatif commun, le trait d’union dont je suis garante. En tant que Présidente, je souhaite aussi porter une vision ambitieuse, qui soit à la hauteur des enjeux éducatifs dans les quartiers.

Comment vois-tu l’avenir du Valdocco ?

Ma vision s’appuie sur le travail de réflexion stratégique que nous avons mené en 2018 dans le cadre de notre démarche Valdo’cap 2025. Le Valdocco est un modèle de vivre-ensemble, un laboratoire d’actions et d’innovations au service de la jeunesse, un lieu d’une grande ouverture, au plus près des quartiers, avec des forces vives très précieuses ! Devant l’ampleur des besoins des jeunes, nous pouvons nous appuyer sur ces acquis pour prendre des risques, aller vers de nouveaux territoires, prendre à bras le corps de nouvelles thématiques éducatives, développer notre action, continuer à faire vivre l’audace de nos origines !

Et pour 2018-2019, quelles priorités ?

Valdo’cap 2025 nous donne la feuille de route ! D’abord consolider et faire grandir la reconnaissance de nos actions actuelles. C’est aussi un enjeu de moyens, pour obtenir des soutiens financiers cohérents avec l’importance des enjeux éducatifs et la qualité du travail accompli par le Valdocco. Mais aussi approfondir ou explorer de nouvelles problématiques, comme celle du numérique dans l’éducation. Enfin, mener des études d’implantation sur de nouveaux territoires, pour répondre au mieux aux appels qui nous sont adressés !

 

Christine Meaux prend la suite de Michel Vantalon, Président du Valdocco de 2007 à 2018 : rétrospective des 11 dernières années, en 8 dates clés :

2007 : Michel Vantalon est élu Président, à la suite de François-Xavier Lescanne, habitant d’Argenteuil et premier Président du Valdocco. Jean-Marie Petitclerc est alors Directeur Général.

2009 : Ouverture de l’internat Laurenfance à Lyon qui renforce la présence du Valdocco dans la métropole lyonnaise et marque une étape clé dans l’élargissement des activités de l’association. L’inauguration se fait en présence de Christine Boutin, Ministre du Logement.

2012 : Ouverture du Valdocco de Nice. C’est le troisième lieu d’implantion du Valdocco, dans une ville marquée historiquement par la présence des Salésiens de Don Bosco.

2014 : Arrivée de François Le Clère comme Directeur Général. Ancien éducateur puis chef de service au Valdocco, chercheur en Sciences de l’Education, il prend la suite de Jean-Marie Petitclerc, fondateur du Valdocco, dont la pensée éducative reste une inspiration majeure.

2015 : Les « vœux du Président » rassemblent à Argenteuil un nombre de personnes beaucoup plus important que d’habitude : après les attentats de Charlie Hebdo, de nombreux habitants, de toutes confessions, ont tenu à manifester ainsi leur refus de la violence et leur proximité avec l’esprit de vivre-ensemble du Valdocco.

2015 : Ouverture du Valdocco de Lille qui prend la suite de l’Association Jean Bosco et développe une présence éducative de proximité à Lille-Sud, avec le soutien de la communauté salésienne locale.

2016 : Inauguration de la « Maison des Côteaux » à Argenteuil. Plus grande, plus fonctionnelle que les anciens locaux, elle permet d’accueillir une centaine de jeunes par semaine. Son existence a été rendue possible par le soutien de nombreux et fidèles partenaires.

2018 : Le Conseil d’administration, mené par Michel Vantalon, conduit la démarche Valdo’cap 2025. A la fois relecture du projet associatif et réflexion stratégique, il s’agit de poser des orientations claires pour l’avenir du Valdocco. Une démarche qui soude la continuité de la gouvernance.

 

 

 

 

Catégorie:
  GLOBAL
partagé 0 fois
 000