CROIRE EN LA JEUNESSE

Par Le Valdocco 5 mois ago0 commentaire

« Croire en la jeunesse », c’est le titre du documentaire de Virginie Berda, réalisé à Argenteuil en 2018 et diffusé récemment sur la chaîne KTO Télévision, avec C TON FILM. Un titre en phase avec une valeur fondamentale du Valdocco : le regard de confiance que le Valdocco cherche à poser sur chaque jeune. Un regard important pour révéler les talents et diffuser l’optimisme, comme en témoigne la soirée-débat autour du film le 20 décembre.

 

Quatre jeunes filles, Bahija, Sarah, Kellin et Chaïma, montent sur la scène de la Maison de Quartier du centre ville à Argenteuil. On vient de projeter sur grand écran le documentaire tourné dans le quartier du Val Nord, et dans lequel elles occupent une place centrale. Interrogées sur cette expérience par Jean-Paul Malleret, administrateur du Valdocco, elles prennent la parole pour expliquer leur désir d’engagement citoyen et le parcours de création de leur association « Make you Smile ».

Parler sur scène devant une cinquantaine de personnes n’est pas chose facile et il y a quelques marques de timidité. Mais Bahija, Sarah, Kellin et Chaïma ont acquis une vraie capacité à s’exprimer et une force de conviction remarquée. En une année scolaire, aidée par les éducateurs, elles ont structuré leur réflexion, et initié des actions de solidarité, notamment en direction de personnes âgées puis de personnes vivant dans la rue. Elles ont créé une Junior Association, déposé des statuts et réparti les responsabilités. Elles ont démarré des actions de collecte de dons et annoncent leur participation aux festivités de Noël de la Ville d’Argenteuil où elles tiendront un stand de maquillage au profit de « Make you Smile ». Leur action s’inscrit dans leur environnement proche, dans lequel leurs familles tiennent une place importante mais aussi le réseau associatif local, comme l’association United.

Toutes témoignent de l’importance de leur appartenance au Valdocco. Leur désir d’engagement citoyen s’enracine dans leurs parcours personnels, souvent un sens de l’autre développé en famille dès l’enfance, mais aussi dans le lien avec l’association, qui a compté dès le plus jeune âge. Inscrites par leurs parents à des sorties, à l’accompagnement scolaire et à des séjours, la participation au Valdocco a permis d’aiguiser leur curiosité, leur ouverture au monde et une capacité à trouver des relais et des appuis pour mettre en actes leurs désirs. Les jeunes filles témoignent aussi de la confiance que donne le Valdocco, dans la mesure même où les éducateurs ouvrent des espaces de dialogue où aborder sans jugement les sujets qui les préoccupent. Le Valdocco est aussi un lieu où l’on crée des liens et où apprendre à faire équipe, quelles que soient les différences, y compris religieuses.

Leur engagement a marqué Virginie Berda, la réalisatrice mais aussi les familles, les bénévoles, les équipes et les amis du Valdocco venus dialoguer autour du film. Au sein d’un quartier où les jeunes n’ont pas « bonne réputation », où certains ont des parcours marqués par la délinquance, les jeunes filles de « Make your Smile » demandent à ce que soit faite la part des choses… et que soit reconnue et encouragée l’énergie positive qui habite ces quartiers.

Retrouvez le film « Croire en la Jeunesse » sur Youtube :

https://youtu.be/DckBlrMnu1Y?list=PLfw8Sr0HX4BlGDQurN0oNU4mwkppBTEIF

Retrouvez l’article d’Elodie, éducatrice spécialisée au Valdocco d’Argenteuil, à propos de « Make you Smile » :

http://www.levaldocco.fr/make-you-smile-approche-accroche-accompagnement-autonomie/

Tous les articles
Catégorie:
  ARGENTEUIL
partagé 0 fois
 100

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée