Des élèves médiateurs dans les collèges

Par Le Valdocco 4 années ago0 commentaire

À Argenteuil, depuis trois ans au collège Lucie Aubrac et deux ans au collège Joliot Curie, Le Valdocco forme des élèves-médiateurs, qui aident leurs camarades à régler leurs conflits.
Une trentaine d’élèves ont été formés début 2013 et une quarantaine le seront début 2014. Misant sur la prévention et la responsabilisation, cette formation a pour objectif d’habituer les élèves à régler leurs conflits par le dialogue et sans violence, tout en recréant un lien de confiance souvent fragile entre jeunes et adultes.

La formation passe d’abord par une courte présentation de la médiation à tous les élèves du collège, à l’aide d’une vidéo montrant une médiation simulée et le témoignage d’une médiatrice.

Des élèves délégués ou volontaires sont ensuite sensibilisés aux mécanismes des conflits, et à différentes réponses sans violence à une agression. 10 à 30 élèves par établissement sont ensuite formés à la médiation pour résoudre les conflits de leurs camarades, soit lors d’un point-médiation encadré par un adulte, soit de manière informelle dans tous leurs espaces de vie Réalisée en harmonie entre sanction et prévention, et en cohérence avec d’autres actions de l’équipe éducative, cette formation suscite un très grand intérêt des élèves, pour qui le dialogue sans violence devient une habitude, et non plus une règle imposée par les adultes.

 

Philippe Dacremont, formateur médiation

 

 

Tous les articles

 

 

Merci à nos partenaires :

Catégorie:
  FORMATIONS
partagé 0 fois
 100

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée