DOSSIER : LE VALDOCCO LILLE POUR L’INSERTION DES JEUNES

Par Le Valdocco 2 mois ago

Le Valdocco Lille mène cette année une expérimentation autour de l’orientation professionnelle des jeunes à partir de la 4e. L’objectif ? Permettre aux jeunes de réfléchir à ces questions à des moments charnières de leur scolarité, afin de vivre une orientation choisie, évitant ainsi un décrochage potentiel. Ce projet s’inscrit en totale cohérence avec le travail de prévention mené par le Valdocco depuis toujours.

Les premiers mois de travail ont permis d’identifier trois grands champs d’actions permettant d’accompagner les jeunes dans cette démarche.

 

La découverte des métiers et du monde de l’entreprise

Comment bien choisir sa voie professionnelle si on ne connaît pas les métiers qui s’ouvrent à nous ? Comment réussir son projet professionnel quand on a des difficultés scolaires ? Comment faire des stages structurants et formateurs sans réseau ? … Les jeunes du Valdocco sont confrontés à ces questions et nous les aidons en créant des passerelles avec le monde de l’entreprise. Au programme, visites d’entreprises et découvertes de métiers (Cora, Bayer, Décathlon…), échanges avec des professionnels présentant leur parcours, ateliers aux techniques d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…) menés par des salariés ou encore réalisation de stages ou de jobs d’été. Notre objectif est de leur faire découvrir un maximum de possibles pour qu’ils puissent ensuite trouver la voie la plus adaptée pour eux.

 

Le développement et l’accompagnement personnel des jeunes

Pour bien choisir son orientation, il faut partir de ses forces, de ses compétences et de ses envies. Il faut oser faire un métier qui nous plaît. Il faut donc partir de soi et c’est ce que nous travaillons également avec les jeunes dans ce projet. Nous leur proposons des ateliers en groupe (développement personnel, confiance en soi, découverte de ses compétences…) et un suivi individuel pour affiner leur projet, les accompagner dans leurs choix et les amener progressivement à définir un parcours professionnel précis.

 

Le lien avec l’écosystème de l’insertion dans le Nord 

Enfin, afin d’avoir une action plus efficace, nous avons décidé de nous appuyer sur les professionnels de l’insertion présents dans le Nord et avec qui nous pouvons travailler en collaboration. Dotation de bourse pour les jeunes souhaitant faire des hautes études, parrainage par des salariés d’entreprise, ou encore accompagnement vers des formations spécifiques accueillant des personnes en difficulté d’insertion, il existe de nombreuses solutions pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. La diversité et la force des propositions existantes dans le Nord nous amènent à mutualiser nos actions avec d’autres acteurs sociaux pour un impact plus grand et un meilleur accompagnement des jeunes.

Ces premières actions nous montrent le besoin énorme des jeunes du Valdocco sur ce sujet et l’attente forte des acteurs locaux de travailler avec nous. Cela nous conforte dans la légitimité de cette action et nous pousse à poursuivre ce projet et à le structurer davantage pour septembre 2018.

Tous les articles du dossier

Catégorie:
  LILLE
partagé 0 fois
 000