Ecole et Famille

Par Le Valdocco 4 années ago0 commentaire

Le Valdocco Nice soutient la concertation éducative entre parents, éducateurs et enseignants.

L’association Le Valdocco il y a quelques années a fait la connaissance de l’association Ecole et Famille. Leurs points communs : l’approche globale (famille-école-quartier) et le souci de valoriser les compétences des parents. Ecole et Famille met en place des démarches d’accompagnement d’espaces de concertation entre association-parents et école. L’association Ecole et Famille a pour objet de « mettre en place un travail partenarial, de développer le travail de concertation, de faciliter la prévention par un travail de réseau, de restructurer les liens école et famille, d’offrir un espace de formations et de recherches ».

Après plusieurs années de travail sur Valdocco Argenteuil, Ecole et Famille rejoint désormais Le Valdocco de Nice pour développer un projet qui laisse place aux parents et qui permette de développer la réussite éducative des collégiens. Ce partenariat appelle une réflexion à plus long terme sur les ressources, les compétences et les démarches de l’association Le Valdocco concernant, dans l’accompagnement des jeunes, l’implication des parents et la coopération avec les familles.

Concrètement, le Valdocco rencontre les parents dont un enfant « alerte » l’école ou le quartier. Ensembles, ils repèrent les partenaires de l’école ou du quartier qui pourraient être invités à une concertation. Ce sont les parents qui invitent à cette concertation et les membres d’Ecole et Famille animent cette concertation en dessinant au fil de l’échange un sociogénogramme. A la fin de la séance, les participants partagent sur les actions à mener, et inscrivent les parents comme partenaires avant tout !

François Le Clère a écrit dans un livre coordonné par Antoinette Chauvenet : Ecole-Famille-Cité qui traite du travail d’Ecole et Famille

Contact : emmanuel.besnard@levaldocco.fr

Merci à nos partenaires :

Tous les articles
Catégorie:
  NICE
partagé 0 fois
 300

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée