« ENSEIGNEZ A VIVRE, EDGAR MORIN OU L’EDUCATION INNOVANTE »

Par Le Valdocco 3 semaines ago

Voilà un documentaire dont le synopsis m’a fait entrer dans la salle de cinéma ce dimanche matin à 11 heures….. « Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? »

Et durant 1h30, je me suis vue avec nos jeunes de l’AJL même si le film montre des élèves qui restent dans un système de l’éducation nationale avec des projets innovants et ne sont pas accompagnés par l’éducation spécialisée.

Les questions soulevées sont au cœur de celles qui nous animent au quotidien. Comment créer une relation qui rime avec envie d’apprendre ? Les conflits sont au cœur des problématiques de ces jeunes : comment les gérer avec leur participation et autrement qu’en donnant des punitions ? Comment les faire participer à la vie de la collectivité, aux tâches, au respect, à la sécurité des lieux ?

Voir des jeunes reprendre confiance en eux, goût aux apprentissages et plaisir à être avec l’autre sont des valeurs prioritaires à l’AJL et ressortent dans ce documentaire.

J’avais l’impression qu’il me « regonflait » et me disait « Vous êtes sur la bonne voie. »

Allez au cinéma, profitez de ce moment et je reprendrais une des idées que soumet Edgar Morin durant ce film. Selon lui le monde aveugle plutôt qu’il n’élucide alors pour éviter cet écueil il faut élargir les façons d’apprendre de manière non compartimentée et en intégrant autant la théorie que le vivre ensemble.

Christine Meaux

Bénévole et Trésorière du Valdocco

Tous les articles

Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 000