UN ÉTÉ à VAULX EN VELIN

Par Le Valdocco 1 semaine ago0 commentaire

Parmi les familles connues du Valdocco sur le quartier des Barges Cachin à Vaulx-en-Velin, une partie a pu partir en vacances cet été. Cependant, si pour certains cette période de vacances a duré deux mois, pour la majorité elle n’a duré que quelques semaines et certains ne sont pas du tout partis. C’est pourquoi le Valdocco a proposé une action visant à être présent sur Cachin/Barges chaque semaine (3 semaines en juillet et 3 semaines en août) pour repérer les enfants non-partis en leur proposant un temps d’activités collectives (en après-midi, ou soirée en fonction de la météo).

Ainsi 23 jeunes en rade de vacances hors du quartier ont pu profiter de :

  • Trois séjours de onze participants (2 à 6 jours)
  • Un stage de cinq jours multi-sports  pour sept jeunes
  • Six sorties pour cinq jeunes en moyenne
  • De plus, suite à la sollicitation de la DDSVA, le Valdocco a animé un temps d’activités autour de jeux en bois lors de la soirée de la fête nationale, le 13 juillet sur la place marché aux puces.

Au-delà de proposer des activités qui permettent aux enfants et adolescents de s’occuper, cette présence a permis de favoriser les rencontres avec des personnes variées et de déconstruire des peurs, des représentations. Toutes les activités ont été vécues par des groupes mixtes (42% de filles). L’équipe veille systématiquement à ce que cette mixité soit vécue harmonieusement en adaptant l’activité aux aspirations et compétences de chacun et en relisant avec les jeunes les aspects positifs de la mixité.

Les activités se sont déroulées à l’extérieur du quartier pour favoriser l’ouverture et la découverte (Haute-Savoie, Lac des sapins, Vieux Lyon, Bourgogne, Île de France, etc).

Elles ont favorisé des rencontres improbables.Les activités ont toujours été vécues avec d’autres. Et l’équipe veille par sa prévenance et sa présence à ce que ces rencontres se fassent dans le respect mutuel.

Nous retiendrons quelques rencontres marquantes de l’été :

Un Vaudais et un Tassilunois qui après avoir vécus un camp ensemble ont régulièrement demandé à l’équipe des nouvelles mutuelles et se sont finalement revus lors d’une sortie piscine, un jeune rencontrant un consultant lors d’une journée d’activité/ rencontre a ainsi pu prendre contact pour un futur stage de découverte et des jeunes ont rencontré un pompier volontaire et ont expérimenté la mise en place d’une action de recherche en montagne.

 

FOCUS DÉTAILLÉ SUR LES ACTIVITÉS MENÉES

Présence sur le quartier

L’équipe du Valdocco a été présente sur le quartier des Barges Cachin 2 fois par semaine en juillet et août excepté la dernière semaine de juillet et la première d’août.

La présence s’est faite par l’alternance d’animations de rue et de passages de présence sociale pour aller à la rencontre des familles, ados etc.

 

Actions en faveur des enfants

Cinq animations de rue à Cachin / Barges (du 10 juillet au 23 août) avec une participation moyenne de dix enfants (sauf un jour d’orage)

Deux sorties mixtes: En juillet, une journée à Cublize VTT / kayak en juillet avec six enfants (3 garçons,3 filles) et en août, une après-midi au Nautile (Piscine avec toboggan) à Villefranche-sur-Saône avec huit enfants (3 garçons, 5 filles)

 

 

 

Un séjour de six jours en Bourgogne à la recherche des héros antiques (3 garçons, 2 filles)

Un séjour de deux jours à Disney offert part le Lyons Club (3 filles)

Actions en faveur des préados

Un stage multi-sports de cinq jours soutenu par VVV et en partenariat avec le collège des minimes (5 garçons, 2 filles), une sortie Relais c’est-à-dire accompagner des pré-ados pour découvrir la proposition faite par le service jeunesse « Activété » au parc E. Triollet en juillet (2 garçons, 2 filles), trois sorties en août avec une moyenne de participation de 4/5 jeunes dont 40% de filles.

Dominante d’activités sportives : kayak, hydrospeed et une journée de rencontre avec des consultants du monde de l’entreprise grâce à un partenariat avec la société Wavestone.

Et enfin un séjour montagne durant cinq jours aux Albertans soutenu par le dispositif VVV pour un garçon et deux filles.

Actions en faveur des familles

Un Barbecue convivial avec les habitants ayant participé à l’organisation de la fête de quartier, mais également des rencontres régulières de ceux qui n’étaient pas partis en vacances (inscription enfants) .

Tous les articles

Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée