LE VALDOCCO SOUS LES PROJECTEURS

Par Le Valdocco 6 mois ago0 commentaire

Comment associer, dans un même projet, réflexion, écriture, discussions, travail d’équipe, culture, découverte de métiers, dépassement de soi, voyage, rencontres… ? Le Valdocco de Lille a réussi le pari en participant à la douzième édition du FestiClip, un concours de court-métrages faits par et pour les jeunes.

Un travail intense

Pendant plusieurs mois, une dizaine de lycéens volontaires se sont rencontrés pour parler de sujets qui animent leur esprit d’adolescents, tels que l’interreligieux, les normes sociales, le jugement des autres, le harcèlement… C’est finalement le thème des rêves qui a été choisi afin d’être approfondi et traité dans le court-métrage : comment vivre ses rêves, malgré les freins et les obstacles de la vie.

Après un ciné-débat avec un membre de l’association Pousse ta Culture, une rencontre avec un professionnel de l’audiovisuel, d’intenses réflexions et de longues discussions, le message principal que les jeunes ont voulu transmettre à leurs pairs a finalement été le suivant : « Il faut toujours essayer, faire son maximum, même si on ne réussit pas, pour ne pas avoir de regrets. ». C’est finalement un groupe de cinq lycéens, entre 16 et 19 ans qui a porté le projet jusqu’au bout. Les acteurs en herbe se sont mobilisés pour deux jours de tournage intenses avec des professionnels.

Un week-end riche

Les jeunes ont ensuite eu la chance de partir en week-end à Lyon où le fruit de leur travail a été dévoilé devant le public et un jury de professionnels lors d’un festival. Un week-end riche en découvertes, avec la visite de Lyon et son musée du cinéma et de la miniature, ainsi qu’avec le visionnage des court-métrages de chaque groupe portant un message différent. La soirée a été vécue sous le signe de la convivialité. Nous avons pu rencontrer d’autres groupes, notamment le Valdocco de Nice, avec qui s’est vécue une certaine solidarité familiale au sein de la grande famille salésienne ! Un festival également riche en émotions pour les éducatrices, fières de monter sur scène pour présenter le film avec le groupe qu’elles accompagnaient. Elles sortent enrichies de ce beau projet mené, des rencontres avec chaque jeune et de tout ce qu’ils ont exprimé ! Même si le court-métrage de Lille n’a pas été primé, il a été reconnu et a reçu de nombreux compliments !

Un cadeau reçu et donné

Les jeunes ont vécu une expérience innovante au Valdocco de Lille. Ils ont pu découvrir les métiers de l’audiovisuel (être acteur, réalisateur, cadreur, écrire le scénario…), avec toutes les difficultés techniques et personnelles qu’ils comportent. Ils ont ainsi fait face à la difficulté, mais aussi à la richesse de travailler, à long terme, en équipe composée de jeunes très différents venus de divers horizons. Ils ont beaucoup appris et ont beaucoup évolué par rapport à leur thème des rêves et des ambitions, grâce à leurs réflexions et aux expériences de chacun. Ils ont également affronté le jugement des autres sur leur travail, la difficulté de se montrer aux autres avec tout ce qu’on est, sous nos couches de protection. Les jeunes se sont mis à nus, ont parlé avec leur cœur, naturellement, et ont vraiment exprimé ce qu’ils pensaient et ressentaient. Leur parole est un cadeau, autant pour les autres jeunes, afin de les aider à libérer leurs propres voix et à s’exprimer avec ce qu’ils sont, que pour tous ceux qui accompagnent des jeunes : profs, parents, bénévoles, éducateurs…

Bravo à chacun pour cette belle aventure vécue et merci à l’Atelier Multimédia des salésiens de Don Bosco de nous permettre de vivre une telle expérience !

Tous les articles

Catégorie:
  LILLE
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée