L’ACTIVITE ENCOMBRANTS

Par Le Valdocco 6 mois ago0 commentaire

Dans le cadre de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont le but est de contribuer à renforcer les politiques de développement local durable, l’association Le VALDOCCO-ACIRPE, « Atelier-Chantier-Insertion-Récupération-Projets-Emploi », cherche à répondre aux besoins et aux enjeux non seulement sociaux, mais aussi économique des territoires où elle est implantée.

Nous retrouvons au sein d’ACIRPE, ces différentes dimensions : L’accompagnement des salariés en insertion (social), le respect de l’environnement dans la récupération, le tri et le recyclage (écologie) et la contribution au développement des activités sur le territoire de Francheville (économique) et ses environs.

Depuis 2011, nous collectons les encombrants pour la commune de Tassin-La-Demi-Lune, auprès des personnes à mobilité réduite.

Le potentiel économique et l’intérêt social de cette activité a amené le Valdocco Acirpe à réfléchir au développement de ce marché Encombrant :

  • En développant cette activité auprès d’autres collectivités. 

Dans le cadre du développement de cette activité il est nécessaire de prévoir un lieu de stockage plus important, un nouveau véhicule et des points de chutes pour les objets à revaloriser.

  • En Promouvant une économie circulaire des objets jetés.

Les encombrants sont aujourd’hui destinés globalement à la déchetterie (une partie est conservée pour la braderie organisée tous les ans). Toutefois nous travaillons à valoriser ces différents objets auprès de nos partenaires tels que les Ressourceries, les ateliers de réparation et autres services permettant de redonner une nouvelle vie à l’objet.

  • En accroissant la compétence des personnes accueillies en insertion.

Cette activité permet aussi aux salariés en insertion de développer des compétences dans le domaine technique et relationnel. Au-delà d’un apprentissage terrain, des temps de formation sont prévus (chargement d’un camion, communication en entreprise, gestes et postures, sécurité routière, communication avec des clients…). L’acquisition d’un titre qualifiant ou d’une formation reconnue facilite et encourage le salarié dans sa recherche d’un emploi.

Nous espérons à terme plusieurs impacts :

 – Valider un ensemble de compétences auprès des salariés en leur délivrant une attestation.

 – Elaborer un livret de suivi de chaque salarié

 – Répondre aux exigences relatives à la sécurité (physique, morale et psychique)

 – Avoir un partenaire pour chaque catégorie de déchet

 – Contractualiser avec dix nouvelles municipalités sur deux ans.

Dans le cadre du développement de cette activité Encombrant nous avons retravaillé nos supports de communication et de présentation. Retrouver ci-dessus et sur la page du Valdocco Acirpe les documents liés à notre activité Encombrant. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Tous les articles
Catégorie:
  ACIRPE
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée