LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR: UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

Par Le Valdocco 4 semaines ago

 

En France, le diplôme d’éducateur spécialisé a plus de 50 ans. Face à la crise que l’éducation traverse aujourd’hui, il y a à inventer de nouvelles manières de penser ces métiers et d’en former les acteurs. Une réflexion primordiale, à laquelle contribue le Valdocco au niveau européen. L’association est partenaire d’Educ’Europe, un programme européen soutenu par Erasmus + qui rassemble pendant trois ans cinq équipes universitaires et trois institutions socio-éducatives pour définir les contours des métiers éducatifs de demain.

 

Vers une nouvelle professionnalité

Créer un certificat universitaire, (Certificate of Advanced Studies), menant à terme à la construction d’un nouveau Master européen (Joint Master) d’éducateur. L’ambition d’Educ’Europe n’est pas mince et vise d’« accompagner les professionnels de terrain vers une nouvelle professionnalité, aux frontières de l’éducatif, de l’enseignement et du soin ». Et le chemin relativement long, car trois ans sont nécessaires pour poser les premiers jalons de ce certificat.

Première étape attendue bientôt : la publication d’un lexique sur la crise de l’éducation pour mieux en cerner les problématiques, à l’échelle européenne et commencer à identifier des pratiques porteuses de résultats qui peuvent orienter le mode de formation des éducateurs. Un travail porté par l’Université Paris 8, en collaboration avec quatre autres universités : l’Université du Luxembourg, le University College London, l’Università Milano Bicocca et l’Université de Paris Ouest Nanterre.

 

Un dialogue entre pensée et pratiques

Ce travail n’est pas qu’une réflexion entre universitaires. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges de pratiques. Aussi, l’Université Paris 8 a associé trois organismes socio-éducatifs au programme Educ’Europe : une coopérative sociale italienne, l’Ecole nationale pour adultes du Luxembourg (anciennement « Ecole de la deuxième chance ») et le Valdocco. Toutes les trois ont déjà accueilli l’ensemble des membres du programme pour une visite et une présentation de leurs actions.

Les rencontres amènent au dialogue entre pensée et pratiques, entre nationalités, disciplines et langages. Pour les équipes du Valdocco, c’est une occasion de prendre du recul et de nommer de façon plus précise et questionnée ce qui relève du geste éducatif et de la posture professionnelle. C’est également une occasion de partager des pratiques de référence. « Le Valdocco a apporté de ce point de vue deux contributions importantes : l’une sur la gestion de la violence, basée sur le travail de l’internat Laurenfance, et l’autre sur le décrochage scolaire », précise François Le Clère, directeur général du Valdocco.

« Dans nos échanges, c’est la relation éducative qui est au premier plan » ajoute François. « Dans les problématiques complexes de l’éducation aujourd’hui, cette dimension relationnelle est essentielle pour aider les jeunes à grandir. ». Les savoirs formels peuvent contribuer à ce que les éducateurs progressent dans cette voie. Cependant, beaucoup de compétences clés sont des compétences psycho-sociales, parfois délicates à identifier et à transmettre. Les acteurs du programme Educ’Europe s’attachent précisément aujourd’hui à mieux cerner la teneur et la dynamique de ces apprentissages pour qu’un plus grand nombre puisse y accéder.
Rendez-vous pour un prochain point d’étape en 2020 !

Pour en savoir plus : http://www.educeurope.eu/

 

 

 

 

Catégorie:
  FORMATIONS
partagé 0 fois
 000