LE PROJET « MOTO »

Par Le Valdocco 2 mois ago

Le valdocco a été sollicité en novembre dernier par quelques ados de Vaulx-en-Velin (Barges/Cachin) pour « faire de la moto ». Nous avons répondu à leur demande en leur proposant un projet d’une durée de 5 mois qui les sortirait de leur posture d’immédiateté.

1/ Enjeux du Projet

Accompagner le passage de rêver sa vie à vivre ses rêves.

Impliquer les jeunes dans toutes les étapes du projet (choix, organisation, financement, participation, évaluation)

Prendre conscience des dangers de la pratique de la moto

S’ouvrir, rencontrer d’autres (filles, personnes âgées, jeunes ruraux)

 

 

2/ Rassembler des jeunes 11-15 ans

Eux même, ils se sont engagés à former un groupe de 10 adolescents, en respectant la régularité de présence à la séance hebdomadaire, à l’accueil ludique des adolescents

 

3/ Projet déterminé en 4 étapes :

Début du projet par une soirée à l’intérieur du local en décembre pour former le groupe

Sortie à la Neige en Février pour les rendre acteurs de l’organisation

Projet d’aménagement d’un espace vert, afin de participer aux financements pour les impliquer dans le projet

Pendant les vacances d’Avril : projet Final : Sortie moto pour profiter en toute sécurité !!!

Un projet qui les a accompagnés progressivement à l’autonomie :

Ce projet a été construit en différentes étapes, la première étant une soirée jeux vidéo / cuisine. Les jeunes devaient être porteur de l’activité, ils devaient, ensemble, gérer les courses, faire la cuisine, installer le matériel… Chacun d’entre eux, devait prendre des initiatives. L’enjeu était de créer une cohésion au sein du groupe.

Après cette première étape amplement réussie, nous avons planifiés collectivement une sortie à la neige où les jeunes devaient eux même choisir les différents points d’organisations, tout en respectant notre budget. L’enjeu était ici d’inclure des filles afin de favoriser la mixité dans le groupe. A cette occasion, M. RICHARD, délégué du préfet est venu rencontrer le groupe, ce qui a été l’occasion d’un échange avec els jeunes sur al question de la mixité. Se sentant porteurs de la sortie, les jeunes se sont montrés responsable du bon déroulé de ce temps.

En ce qui concerne la troisième étape, pour financer la sortie moto, le Valdocco a proposé aux jeunes de participer à un projet de solidarité en lien avec une coopérative d’habitants : « Chamarel », implanté récemment sur leur quartier. Les adolescents étaient d’accord pour une première rencontre afin de favoriser un échange intergénérationnel et pour briser la glace. Ils ont pu négocier la proposition de chantier faite par « Chamarel » (petits travaux d’extérieur pour des bras solides : terre à trier, étaler, semer). Au total, le groupe a travaillé 80 heures répartis sur 2 semaines. Chacun a mis la main à la patte même si au début du chantier, ils pouvaient voir cette tâche comme dégradante sous les regards des autres habitants du quartier. Après quelques temps passés sur le chantier, ils se sentaient fiers de voir leur travail s’accomplir et ont tenu leur engagement jusqu’à la fin.

L’étape du projet final…la sortie moto cross !!! Ce stage de deux jours a permis aux jeunes d’apprendre à conduire une moto dans un espace sécurisé. Nos pilotes ont été encadrés par un moniteur expérimentés qui a mis en place des séances évolutives adaptées au niveau de chacun en passant des bases de l’apprentissage (passer les vitesses freiner), aux différentes techniques de pilotage : les virages à plat en appui, la relance, la recherche de vitesse, les impulsions, les sauts…
Toutes les techniques ont été abordées pour des sensations de vitesses garanties. Durant ce mini stage, le moniteur de moto et le Valdocco voulaient sensibiliser les jeunes aux différents risques liés à la sécurité routière, c’est pour cela que nous avons passé une après-midi à échanger sur la prévention.

Au final c’est un beau projet réussi grâce à la contribution de chacun. Une dernière réunion aura lieu avec l’association « Chamarel » et les parents seront invités à découvrir le projet restitué par les jeunes.

Tous les articles
Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 100