Le Tournoi «Tous Euro Solidaire» ou comment concilier compétition et solidarité citoyenne ?

Par Le Valdocco 3 années ago0 commentaire

Il y a quelques semaines, des jeunes du Valdocco Nice – Las Planas ont participé au tournoi de football organisé par la Ville de Nice et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au forum Nice-Nord. 8 équipes ont participé à ce tournoi, chacune d’elle étant associée à un pays participant à l’Euro 2016.

S4Mais cet événement était bien plus qu’un tournoi de foot

puisque c’était un tournoi « Euro – Solidaire » !

S5

 

Pour preuves : chaque participant devait amener des vivres pour soutenir la Banque alimentaire, en complément du tournoi, la journée comprenait des épreuves dédiées à divers apprentissages : gestes de premiers secours, informations citoyennes sur la Fan Zone, histoire du football, et même géographie, autour des noms des capitales européennes. En fait, chaque épreuve rapportait un certains nombre de points qui se cumulaient avec ceux des matchs de foot.

S9Les organisateurs ont ainsi valorisé les jeunes autant sur le plan sportif, que sur les plans de leurs connaissances et leur solidarité citoyenne.

A la fin de la journée, toutes les équipes ont reçu des médailles pour leur participation, et les trois premières équipes ont reçu des mains de l’Adjointe au Maire Mme Estrosi Sassone, une coupe avec des places pour un match de l’Euro 2016.

 

S3C’est grâce à sa prestation que l’équipe du Valdocco Nice Las Planas, arrivée 2ème de la journée, a pu aller voir le match Pologne – Irlande du Nord dimanche dernier. Accompagnés d’Ismaël SLIMANI et de trois bénévoles de l’association, chaque jeune a pu gouter à l’ambiance d’un match international, en gardant en mémoire que l’essentiel n’est pas d’écraser l’adversaire, mais d’être « euro solidaire », voire « heureux solidaire » !

 

Patrizio GIACCIO, Service Civique au Valdocco Nice

 

Tous les articles

 

Catégorie:
  NICE
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée