NOS POLES D'INTERVENTION

Accueil  /  LE VALDOCCO  /  NOS POLES D’INTERVENTION

LE PÔLE EDUCATION PRÉVENTION MÉDIATION SOCIALE

Le Pôle Education Prévention Médiation Sociale s’est construit progressivement à partir de l’expérimentation du Valdocco Argenteuil conduite pendant 20 ans par Jean-Marie Petitclerc. Les établissements qui le composent travaillent sur les quartiers prioritaires de Lille, Argenteuil, Lyon, Vaulx-en-Velin, Tassin la demi-Lune et Nice. A partir de l’animation socio-éducative, de l’accompagnement scolaire et du travail en coéducation avec les parents, ces structures cherchent à soutenir les parcours de réussite éducative des enfants et des adolescents, mais aussi à agir sur le développement des territoires.
A travers ses actions inter quartiers, interculturelles et inters générationnels, le Valdocco cherchent à lutter contre la ghettoïsation par l’éducation à la mobilité et à la mixité sociale.
Cette année le Pôle Education Prévention Médiation Sociale a ouvert un groupe de travail sur l’évaluation de l’impact de nos actions. Nous allons chercher à mesure plus précisément les effets de cette médiation famille-école-cité sur le parcours des enfants, sur l’exercice de la fonction parentale et sur le développement des territoires. De plus, l’association réfléchit à des partenariats ou des études de faisabilité pour la création de nouvelles structures dans les quartiers prioritaires ou des villes moyennes de Province.

LE PÔLE EDUCATION PROTECTION DE L’ENFANCE

Le Pôle Éducation Protection de l’Enfance rassemble l’internat LAURENFANCE, ainsi que les accueils éducatifs de jour ADOVAL ET LAURENFANCE. Ils ont en commun de travailler à partir de mesures de placement dans le cadre des schémas départementaux de la Protection de l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Les projets personnalisés des jeunes accueillis sont portés par le souci de leur permettre de se «poser» dans nos structures et de pouvoir construire une relation de proximité qui ouvre à l’accompagnement éducatif. La pédagogie institutionnelle développée permet de penser ces accueils comme lieux de vie et d’impliquer les adolescents dans des médiations éducatives qui leur permettent d’avancer dans leurs apprentissages et leurs projets.
Le travail avec les parents vulnérables et l’invention d’espace de soin de la relation parent-enfant constituent un enjeu central des années à venir pour nos structures de Protection de l’Enfance. De plus, les équipes réfléchissent à un développer des partenariats avec des structures d’accueil pour le week-end, les vacances scolaires ou dans le cadre de séjours de mise à distance. Nous réfléchissons aussi à des leviers et actions nouvelles pour accompagner l’autonomisation des jeunes par l’accès à un logement, mais aussi dans l’accompagnement de leur insertion sociale et professionnelle.

LE PÔLE FORMATION INSERTION

Le Pôle Formation Insertion rassemble Valdocco Formation et ACIRPE. Ils ont en commun de faire vivre le projet associatif auprès d’adultes et de s’appuyer sur l’importance de la dimension formative dans le développement et l’insertion de chaque personne.
Le Valdocco Formation poursuit ses partenariats avec l’association PROMEVIL et le réseau des MAISONS DON BOSCO. Il s’inscrit dans une démarche qualité afin de labellisé ses formations et ses modalités d’intervention.
Notre Atelier Chantier d’Insertion travaillera en 2017 sur la consolidation des démarches commerciales et sur la réflexion sur une activité nouvelle rémunératrice pour assurer l’équilibre économique de la structure.