MISSIONS / VISION

L’éducation est au fondement de notre action associative. Il y a une « urgence éducative » nécessitant une réponse durable et intégrative. Les enfants, adolescents et jeunes des quartiers qualifiés de sensibles doivent être accompagnés, afin que leur situation n’aille de pair avec l’échec scolaire, le chômage et l’exclusion. C’est pourquoi, forts de nos rencontres avec les jeunes et les familles, de notre expérience de plus de vingt ans, de nos partenariats nous voulons continuer à nous engager dans l’éducation et la prévention.

Notre société plurielle est marquée par des replis et des communautarismes de divers ordres. Aujourd’hui, l’éducation est souvent teintée par la peur de l’autre et la peur de l’avenir. Le Valdocco s’ancre sur une autre position : celle de l’espérance et de la confiance. L’association souhaite contribuer de manière active aux parcours de réussite éducative des enfants et des jeunes. Croyant en eux, en leurs potentialités et en leur inventivité, nous souhaitons aider ces jeunes que nous accompagnons à devenir responsables et citoyens ; mais aussi disons-le : heureux ! Éduquer les jeunes aujourd’hui, c’est choisir de susciter leur intérêt pour le monde qui les entoure, de solliciter et valoriser toutes formes d’intelligence, de développer leur sens critique, un esprit d’ouverture et leur désir de mobilité. A ce titre, nous portons une responsabilité et de préparer ces jeunes au monde qui vient (transition numérique, écologique ; évolution des réalités sociales et économiques).

Pour contribuer à la cohésion sociale, l’association entend permettre la création de lieux éducatifs mixtes vecteurs du vivre ensemble. Nous souhaitons mettre nos savoir-faire éducatifs et nos ressources au service de territoires sensibles afin de construire avec les habitants et les acteurs de ces territoires les projets les plus adéquats. Le Valdocco promeut la rencontre inter-quartiers, intergénérationnelle, mais aussi « inter-convictionnelle ». Le principe de laïcité et l’éducation citoyenne, la connaissance du fait religieux et le respect culturel sont des leviers nécessaires à ce vivre ensemble.

NOS MISSIONS


Participer à la cohésion sociale sur les territoires sensibles, notamment par des actions de prévention et de médiation sociale, des actions éducatives et culturelles


Contribuer, en lien avec les parents et l’école, aux parcours de réussite éducative des enfants et des adolescents rencontrés en prévention ou confiés en Protection de l’Enfance.


Favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes.


Promouvoir, actualiser et diffuser les savoir-faire éducatifs.