VALDOCCO GRAND LYON

CHIFFRES CLÉS

402

enfants et adolescents bénéficiaires d’un soutien éducatif

30

permanents

16

adultes en insertion

DATE DE CRÉATION : 2005

QUELQUES-UNS DE NOS PARTENAIRES

Métropole de Lyon
Département du Rhône
Etat
Caisse d’Allocations Familiales
DIRECCTE
Fondation Elisabeth
Orphoz
Alliade
Centre Jean Bosco

LE FACEBOOK DE LYON

VALDOCCO GRAND LYON EN BREF

Le Valdocco Grand Lyon est le plus grand site d’implantation du Valdocco. Il est présent dans cinq quartiers de la métropole, et déploie un large panel de propositions éducatives réparties sur trois établissements :

  • Le Valdocco Laurenfance est une petite structure qui accueille des adolescents confiés par la Protection de l’Enfance. A l’internat, sept garçons partagent leur quotidien sur des durées de 18 mois en moyenne. A l’accueil de jour, 12 garçons et filles en rupture de scolarité sont invités à se remobiliser pendant plusieurs mois autour d’un projet adapté. La personnalisation des parcours, la participation à la vie collective et la place donnée à la parole des jeunes sont au cœur du projet. L’implication de bénévoles aux côtés des travailleurs sociaux.                                                                                        
  • L’établissement « Valdocco Grand Lyon » agit comme un service éducatif de prévention et de médiation en milieu ouvert. Il est présent au cœur de plusieurs cités, situées dans des quartiers prioritaires, notamment à Vaulx-en-Velin et dans le 5e arrondissement de Lyon. L’équipe y tisse des liens avec les jeunes et leurs familles par des animations de rue, des ateliers et des sorties. Elle propose un accompagnement scolaire et un appui éducatif qui donne une grande place aux parents.                                                                                                       
  • Le Valdocco ACIRPE  est un atelier chantier d’insertion dédié à la récupération, au recyclage et au développement durable. ACIRPE accueille des adultes éloignés de l’emploi qui participent à une activité de production tout en étant accompagnés dans leurs démarches professionnelles.

CE QU’ILS EN DISENT

« Le projet du Valdocco, c’est d’être ouvert à tous ceux qui le souhaitent, d’accueillir les jeunes tels qu’ils sont dans la réalité de leur vie – familiale, scolaire, sociale – même quand cette réalité nous désarçonne.»
Une bénévole engagée au Valdocco de Lyon

UNE PARTICULARITÉ LOCALE ?

Dans la métropole lyonnaise on trouve le seul site du Valdocco à compter un atelier de menuiserie.
Vous voulez savoir à quoi il sert ? Demandez-nous, ou mieux : venez nous voir !

CONTACTS

Aida Laudicina, directrice de Valdocco Laurenfance (internat et accueil de jour) : Contact email

Laurent Morin, directeur de Valdocco Grand Lyon (service éducatif ouvert) : Contact email

Virginie Choquin, directrice de Valdocco Acirpe (atelier chantier d’insertion) : Contact email

INFOS PRATIQUES

Siège administratif : 2 Avenue de la République, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Correspondance : 55 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin La Demi-Lune

04 78 25 29 19

DERNIÈRES ACTUS

LES PETITES CANTINES

1 mars 2019
Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier ouvertes à tous. Les habitants et salariés d’un quartier peuvent y cuisiner et manger ensemble. Le point commun avec le Valdocco ? Une fibre particulière pour faire vibrer le lien social. A Lyon Vaise, les Petites Cantines

SEPT ADOS ET UNE BD, POUR REBONDIR

16 octobre 2018
Au Valdocco de Lyon, le centre de jour Laurenfance reçoit une douzaine d’adolescents confiés par la Protection de l’Enfance. Pour ces jeunes en situation de vulnérabilité, les équipes éducatives créent chaque jour des occasions de rebond : activités manuelles, corporelles,
ACIRPE

DE NOUVEAUX FLYERS ET DE BELLES AFFICHES POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DE NOTRE MISSION

21 juin 2018
ACIRPE croit à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Des personnes pour qui l’accès à un travail est une difficulté, bien souvent liée à un « accident de la vie ». Elles expriment un désir de se remobiliser et le besoin d’un petit coup de pouce.