Depuis sa création, le développement et la croissance du Valdocco a été possible grâce au soutien financier de partenaires publics mais également privée.

Le Valdocco et ses partenaires publics

Sur chaque territoire d’intervenant, le Valdocco construit ses actions avec les familles, les jeunes et les habitants. De ce fait, les Villes d’Argenteuil, de Tassin-la-Demi Lune, de Francheville et les Metrople de Lyon, Nice et Lille sont des partenaires financiers et d’actions centraux. Il en va de même des Conseils Généraux du Nord, du Val d’Oise, du Rhônes-Alpes et de PACA ; à travers l’inscription dans les schémas départementaux de la Protection de l’Enfance ou des actions concertées dans le champ de la prévention ou de l’insertion. L’association développe de plus en plus de partenariats avec les Région, particulièrement dans le champ du raccrochage scolaire et de la mise en place de parcours d’insertion pour les jeunes.

Sur les quartiers prioritaires, ces partenariats sont orchestrés par l’Etat et les Villes à travers les Contrats Ville  auxquels nous contribuons par la réflexion et l’action. Des actions sont contractualisées et cofinancées dans le cadre des appels à projet FIPD, CLAS ou PRE.

L’initiative privée, un ressort à l’innovation

Le Valdocco depuis sa création a aussi pu se développer grâce à des partenariats d’initiative privée.  Depuis sa création, le Valdocco est par exemple soutenu par le Fondation Don Bosco dans ses évolutions et ses développements. Certaines Fondations comme la Fondation de France ou la Société Générale ont largement contribué à développer des innovations dans le champ de la prévention du décrochage scolaire ou de l’insertion.

Nous cherchons toujours des partenariats avec des fondations pour cofinancer nos actions et nos projets. Ces relations associations-fondations permettent souvent des rencontres interstructures, un regard croisé sur la mise en œuvre des actions et l’évaluation.

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRE ?

PRENONS CONTACT