PETITE HISTOIRE D’UN PARTENARIAT ENTRE ENTREPRISE ET ASSOCIATION

Par Le Valdocco 8 mois ago

Dans le cadre d’une réflexion sur l’insertion des jeunes, Jean-Marie Petitclerc, Angélique de Rouget, dirigeante de Strategies and Corp et Jacques Henninot, président de PRD collaborent depuis deux ans pour réfléchir à des actions d’accompagnement socio-professionnel des jeunes. Au cours de l’année à venir, cette collaboration deviendra plus effective par du coaching professionnel et des placements de jeunes en entreprises.

Face aux difficultés d’ACIRPE à équilibrer son budget 2017, et dans la perspective de notre nouveau plan d’action, nous avons décidé de solliciter ces mêmes entreprises Strategies and Corp et PRD pour un soutien financier. Une rencontre a été organisée à Valdocco Argenteuil mi-décembre et nous a permis de faire connaissance et d’échanger sur nos actions et nos besoins. Non seulement, Strategies and Corp a répondu présente à cette demande, mais elle a pu mobiliser deux autres entreprises pour compléter le soutien financier.

Une autre surprise nous attendait en janvier ! Une belle carte de vœux envoyée par Strategies and Corp à l’ensemble de ses partenaires et clients. Cette carte de vœux reprend des valeurs fondamentales que nous partageons et valorise le travail quotidien de l’atelier chantier d’insertion ACIRPE.

Nous entendons beaucoup parler de la nécessité de revoir le modèle économique des associations, et de leur permettre de générer « par elles-mêmes » des fonds propres. Cette réflexion issue du modèle entrepreneurial et des expériences de l’économie sociale et solidaire n’est pas sans nous intéresser et nous mettre au travail. Cependant, il me semble que Valdocco peut témoigner d’une autre forme d’économie solidaire liée au soutien d’entreprises privées ou de mécènes. Dans le secteur éducatif et social, nous diabolisons assez rapidement ce type de partenariat.

Pourtant, je dois dire que ces rencontres sont toujours enrichissantes et ouvrent souvent des collaborations fructueuses. Elles sont au service du partage des richesses, de la solidarité et de la médiation entre des mondes qui ne se croisent pas suffisamment.

Merci à Strategies and Corp et à ses partenaires pour leur soutien, à l’équipe d’ACIRPE pour son engagement quotidien, et à l’artisan chocolatier car j’ai oublié de vous le dire, il y avait avec la carte de vœux, une belle boîte de chocolat.

Merci à nos partenaires :

Tous les articles

 

Catégorie:
  GLOBAL
partagé 0 fois
 000