Accompagnement scolaire

Par Le Valdocco 2 années ago

Parce que l’échec scolaire est le premier facteur de marginalisation des jeunes, le Valdocco a très tôt développé différents supports pour soutenir les jeunes dans leur scolarité, en complément de ce qu’ils vivent dans l’institution scolaire.

Accueil scolaire collectif

L’accompagnement scolaire, financé par le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, est un espace de rencontre des jeunes, de valorisation et de travail autour du sens de l’école. Deux fois par semaine, les jeunes inscrits à l’année viennent après les cours pour de l’aide aux devoirs, des ateliers éducatifs et des sorties culturelles. L’ensemble est assuré par une équipe mixte de professionnels, de stagiaires et de bénévoles.

Accompagnement scolaire individuel

Certains jeunes nécessitent une approche invidualisée, soit pour des raisons scolaires (besoin que l’on aille à leur rythme), soit pour des raisons comportementales (impossibilité de se concentrer en groupe).

Espace OVAL

Les collèges peuvent demander à l’équipe du Valdocco d’accueillir, pendant quelques jours, des jeunes dont la chute des résultats scolaires, les comportements ou l’absentéisme deviennent inquiétants. C’est l’occasion de faire une première évaluation de la situation de l’élève et d’identifier les ressources pour travailler à sa remobilisation avec les parents et l’institution scolaire. A la suite d’un espace OVAL, des propositions d’accompagnement peuvent alors être travaillées : en plus des supports déjà développés, d’autres modalités ont été pensées.

Accueil modulable

Parfois, le jeune n’est pas encore « mur » pour s’inscrire dans un accompagnement individuel sous forme d’entretiens avec un éducateur. L’équipe a alors imaginé un « accueil modulable » où le jeune vient, une ou deux heures par semaine, sur du temps scolaire et dans le cadre d’une convention entre le collège, la famille et le Valdocco. D’un atelier manuel à un travail sur l’orientation, tout contenu peut être envisagé, selon les besoins pré-identifiés.

Classes relais

L’équipe assure des missions de réalisation de projets socio-éducatifs, de médiation scolaire, et d’accueil des familles.

 

 

Les actus liées à l’accompagnement scolaire :

partagé 0 fois
 000