Accueil éducatif et internat

Par Le Valdocco 2 années ago

Deux structures de l’association sont habilitées par l’Aide Sociale à l’Enfance pour accueillir des adolescents confiés en accueil de jour :

  • Laurenfance -Valdocco Grand Lyon – se compose d’un centre de jour, d’une capacité de 12 jeunes, garçons et filles, âgés de 13 à 16 ans et d’un internat, d’une capacité de six garçons, âgés de 13 à 18 ans, et d’une chambre réservée à l’accueil d’urgence
  • ADOVAL – Valdocco Argenteuil – est un centre de jour d’une capacité de six jeunes, garçons et filles âgés de 11 à 16 ans.

L’accueil éducatif de jour s’envisage comme un lieu ouvert à des adolescents en embrouille avec et/ou dans l’école. Cet accueil vient en soutien à la scolarité au collège ou au lycée dans le cadre d’un aménagement de l’emploi du temps. L’école dispose de nombreux outils internes pour aider des élèves en difficulté à se restituer dans les apprentissages ou dans les comportements (suivis individuels, remédiations, etc.). Parfois, l’aménagement d’un espace tiers, extérieur à l’école, et la mise à distance du groupe classe permet de désamorcer l’escalade dans laquelle est l’adolescent. Cet accueil se compose de temps d’accompagnement éducatif des jeunes et de soutien dans les apprentissages. La particularité de notre projet réside dans l’accompagnement que nous souhaitons réactif et souple afin de ne pas tomber dans les accompagnements trop formalisés qui dénotent d’une pédagogie dédiée à la problématique du décrochage scolaire.

partagé 0 fois
 000