Actions citoyennes

Par Le Valdocco 2 années ago

Les chantiers citoyens ou travaux d’autofinancement (TAF) de projets socio-éducatifs ont pour objectif :

  • L’expérimentation de la mise en situation de travail dans un environnement autre que celui du quartier (éducation à la mobilité)
  • L’apprentissage des comportements professionnels requis (ponctualité, respect des règles et de la hiérarchie, application dans l’accomplissement des tâches, et sens de l’effort)
  • La lutte contre l’assistanat par le développement de l’autonomie de l’adolescent.

En raison du contexte économique, bon nombre de familles du quartier sont demandeuses de soutien pour le financement des activités de loisirs de leur(s) enfant(s), elles soulignent également l’importance que leurs enfants sortent de l’assistanat, et s’initient au monde du travail. Les adolescents eux, sont sensibles au fait d’être gratifiés dans le regard de leur parents parce qu’ils participent de manière constructive au financement de leurs activités. Ils souhaitent aussi sortir du désœuvrement, particulièrement chronique pour certains, des congés scolaires.

Enfin, le Valdocco est soucieux de faire vivre aux adolescents qu’elle accompagne des expériences réussies de mise au travail demandant efforts et persévérance, estimant qu’elles favorisent la réussite éducative, scolaire, voire professionnelle.

partagé 0 fois
 000