Animations de rue

Par Le Valdocco 2 années ago

Allez vers…

Les animations de rue, les fêtes de quartier et la bibliothèque de rue représentent le volet « Approche » des activités menées par le Valdocco depuis sa création et qui s’inscrivent autour d’un même objectif : prévenir la marginalisation des jeunes des quartiers en agissant le plus tôt possible. Ces animations de rue, fêtes de quartier et bibliothèque de rue permettent en effet de rejoindre sur la place publique des enfants âgés de 6 à 11 ans qui restent désœuvrés les mercredis et les samedis après-midi, ainsi que pendant les vacances scolaires. Cette démarche « d’aller vers » est le seul moyen de rejoindre des jeunes parfois livrés à eux-mêmes, et dont les parents ne sont pas toujours en mesure de faire la démarche d’inscription dans structures éducatives ou d’animation.

Consolider la relation

Par la suite, grands jeux et sorties permettent de renforcer notre Accroche. Ce que l’on vit avec eux en dehors du contexte habituel consolide fortement nos relations et nous permettent aussi de mieux les connaître. Ainsi, nous pouvons développer des propositions éducatives ciblées, à la fois en termes de jeunes et en termes de contenu. Enfin, ces actions permettent d’emmener les enfants vers un accompagnement global et durable, où l’on propose aux jeunes des espaces aussi divers que des ateliers en pied de tours, un accueil de loisirs, ou des colonies pendant l’été.

Apprendre à vivre ensemble

Ces actions en direction des enfants de 6 à 11 ans sont particulièrement importantes à nos yeux parce que ce sont les plus efficaces pour l’établissement précoce de relations entre les jeunes en difficultés et l’équipe éducative.

A cet âge-là, l’éducation à la citoyenneté passe essentiellement par le travail sur le vivre-ensemble et l’ouverture au monde. A travers la diversité des propositions, et leur complémentarité, le travail éducatif peut s’inscrire dans la durée. Ainsi la majorité des enfants connus à 6 ans, ou plus tard, restent en lien avec le Valdocco et « circulent » entre les différents espaces éducatifs que nous proposons.

partagé 0 fois
 000