Education par les loisirs

Par Le Valdocco 2 années ago

Les animations en direction des enfants de 6 à 11 ans sont sans contestes déterminantes dans l’établissement précoce de relations entre les jeunes en difficultés et l’équipe éducative.

Dans un premier temps, nous privilégi­­­­ons ainsi les activités d’approche et d’accroche : l’animation de rue et la bibliothèque de rue nous permettent de rejoindre sur la place publique des enfants âgés de 6 à 11 ans qui restent désœuvrés les mercredis et les samedis après-midi, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Ces activités ne se limitent pas à “occuper” les jeunes ponctuellement. Elles sont surtout l’occasion de créer une relation avec eux et d’établir, semaines après semaines, un lien de confiance sur lequel construire un accompagnement global, tenant compte de la situation du jeune dans sa famille, dans son école et dans la cité.

Ainsi, les différentes actions socio-éducatives pour les 6 -11 ans sont des supports au travail éducatif des professionnels qui les encadrent. Le comportement du jeune, sa capacité à vivre en groupe, à respecter les règles, son ouverture sur le monde et la mobilité sont autant d’axes sur lesquels nous les voyons progresser au fil des semaines.

Nos actions se déclinent sur différents supports : l’animation de rue, la bibliothèque de rue, l’accueil de loisirs, les sorties et les camps.

 

 

Les actus liées à l’éducation par les loisirs :

partagé 0 fois
 000