POURQUOI DONNER ?

VOS DONS SONT PRÉCIEUX ET NOS DÉPENSES RIGOUREUSES

Plus de 90% des dépenses relèvent directement de nos missions sociales

Les frais de collecte des dons représentent moins de 1% de notre budget

VOS DONS SONT AFFECTÉS À DES BESOINS ÉDUCATIFS MAJEURS

Les quartiers dans lesquels le Valdocco intervient sont presque tous classés « prioritaires » au sens de la politique de la ville. Certains comptent parmi les zones urbaines les plus pauvres de France.
On y rencontre de nombreuses difficultés sociales et éducatives, qui concernent l’accès au droit, la santé, la persévérance scolaire, l’insertion professionnelle, le vivre-ensemble, la citoyenneté.
Le Valdocco y est souvent le seul acteur associatif à pouvoir mobiliser dans ces quartiers des bénévoles, des partenaires et des habitants implantés localement, mais aussi des acteurs venus de l’extérieur.

NOTRE ACTION A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

Le Valdocco a des projets de développement et d’innovation pour lesquels nous avons besoin de la confiance de donateurs privés
Le soutien des pouvoirs publics ne couvre pas l’intégralité de nos besoins en financement. Sur des sujets aussi cruciaux que le décrochage scolaire, la présence adulte de proximité auprès des enfants, l’accompagnement des parents, les activités d’été ou le soutien aux projets citoyens des jeunes, les financements publics ne couvrent qu’une partie de nos dépenses.

Quelques exemples de projets soutenus grâce aux dons en 2018 :

Passionnés de moto, 10 ados de Vaulx-en-Velin ont pris des responsabilités pour monter leur projet d’initiation à la conduite. Non sans s’investir pendant plusieurs mois dans l’organisation et le financement de leur projet, et en se mettant au service des habitants du quartier: chantier d’amélioration urbaine, animations…

En 2018, 110 enfants et adolescents de tous les sites du Valdocco sont partis en séjour d’été, à 90% grâce aux dons de particuliers. Les séjours d’été sont l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie active où les jeunes sont responsabilisés dans la préparation du séjour, y compris sur le volet financier.

400 enfants et adolescents sont accompagnés régulièrement sur le plan scolaire au Valdocco, grâce au concours de nombreux bénévoles. Une activité encadrée par des éducateurs et enseignants spécialisés, soutenue par les pouvoirs publics et plusieurs partenaires privés, mais aussi par les dons de particuliers.