Quand les scouts choisissent le Valdocco !

Par Le Valdocco 3 années ago0 commentaire

Ce 19 juin, 10 pionniers et caravelles (scouts âgés de 14 à 17 ans) et leurs 2 chefs ont choisi comme projet d’année de vivre la rencontre avec des jeunes des quartiers de Lyon 5eme par le moyen d’une après-midi d’animation.

L’enjeu n’étant pas seulement une expérience de l’animation mais vraiment de vivre la rencontre avec l’autre il nous a semblé bon de donner quelques clés de compréhension aux scouts pour leur permettre de vivre pleinement ce projet.
Dimanche matin voilà tous les jeunes scouts réunis avec une éducatrice du Valdocco pour vivre un temps de « formation » sur la rencontre avec l’autre, sur les représentations que nous pouvons avoir, d’où nous viennent-elles ? Comment accepter de les déconstruire ou d’aller voir au-delà de celles-ci ? Comment imaginons-nous une cité ?

Une belle après-midi sur deux quartiers différents : le bilan est unanime, c’était trop court, il faudrait le faire sur plusieurs temps dans l’année… Bilan très positif malgré les nombreux changements à prévoir durant l’animation, malgré les va et viens des jeunes, malgré les appréhensions, beaucoup de joie de part et d’autre.

Le bilan est unanime pour l’équipe du Valdocco, permettre à des jeunes d’élargir leur regard pour découvrir l’autre, le rejoindre là où il est, oser la rencontre et permettre la rencontre entre des jeunes qui peut-être ne se seraient jamais croisés… Voilà comment le Valdocco peut-être un vrai lieu de mixité sociale.

Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée