Se former pour accompagner des jeunes

Par Le Valdocco 4 mois ago0 commentaire

Tout le monde, à Lille Sud, connaît les activités du Valdocco, mais sait-on que les jeunes bénévoles qui les animent sont formés pour cela ?

Face à une table sont disposées une trentaine de peluches animales de toutes sortes. Derrière une cloison, on retrouve plusieurs jeunes qui dialoguent allègrement. Malgré leurs études et leurs parcours de vie différents, ils ont un point commun. Ils sont tous bénévoles au Valdocco et participent soit à l’aide aux devoirs, soit à l’animation.

La première activité commence. Invités à prendre place sur les chaises disposées autour des peluches, il s’agit pour les bénévoles de sélectionner la peluche représentant l’animal qui leur correspond le plus. C’est ensuite le moment d’expliquer pourquoi ils ont pris tel animal. « J’ai choisi la panthère et son petit car je suis quelqu’un de maternelle, notamment vis-à-vis des jeunes du Valdocco », renseigne une volontaire particulièrement impliquée dans les activités d’animation de l’association.

Les participants sont ensuite invités à sélectionner une image tirée d’un catalogue. Celle-ci doit symboliser des moments plus compliqués vécus avec les jeunes. « J’ai choisi la jeune femme se prenant la tête dans ses mains car le désarroi que j’éprouve en la regardant est le même que quand je suis face à un jeune qui a un gros problème mais qui n’a pas la force d’en parler », témoigne une autre bénévole.

La soirée se poursuit par le choix entre différentes phrases d’un slogan pour le Valdocco. Un bénévole montre un papier où il y a écrit « Just do it » et explique son choix : « J’ai choisi ce slogan car parfois il faut arrêter d’avoir peur et se lancer tout simplement. »

L’intervention de François Le Clère sur son expérience de chercheur universitaire, ainsi que de la pédagogie à observer au Valdocco conclue la soirée avant un dîner partagé.

Cette soirée symbolise bien l’esprit du Valdocco, une ambiance détendue et amicale autour d’un travail sérieux de réalisation d’actions de prévention, d’éducation et d’aide à l’insertion professionnelle.

Concrètement, cela se traduit entre autre par de l’aide aux devoirs pendant la semaine et des activités culturelles et sportives au centre de loisirs pendant le week-end et les vacances. Pendant les deux semaines de vacances en février, les jeunes ont notamment pu profiter d’activités sur le thème du cirque avec un spectacle à la fin. Deux séjours à Liège ont été organisés afin de résoudre des enquêtes. Sans parler de la visite au journal de la Voix du Nord faite en janvier et proposée à plusieurs adolescents dont l’âge de faire des choix d’orientation se rapproche. Bref, le Valdocco n’a pas fini d’œuvrer dans le quartier.

Domitille Parant

Bénévole

Tous les articles

Catégorie:
  LILLE
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée