SEMINAIRE SUR LA RELATION EDUCATIVE ET L’ADOLESCENCE 

Par Le Valdocco 2 semaines ago0 commentaire

François Le Clère, directeur général du Valdocco propose cette année d’ouvrir son séminaire d’enseignement aux professionnels du Valdocco, aux partenaires, aux stagiaires du travail sociale et pourquoi pas à des parents. Ce séminaire : « RELATION EDUCATIVE ET ADOLESCENCE » se tiendra de septembre à décembre le lundi de 18h-21h à l’Université Paris 8 (Métro Saint Denis Université).

LE THEME DE TRAVAIL 

L’adolescence, comme traversée de l’enfance à l’âge adulte, est une traversée tant sociale que psychique. Elle se présente comme un moment de mue fragile, qualifiée par la psychanalyste Françoise Dolto comme « complexe du homard ». Dans ce contexte, le désir d’éduquer peut-être mis en difficulté. La relation éducative et pédagogique est affectée différemment selon qu’il s’agisse des parents, des enseignants, d’animateurs d’un club sportif, ou de travailleurs sociaux.

Tout en découvrant le travail de professionnels de l’éducation auprès des adolescents, l’objectif est d’acquérir progressivement des repères théoriques sur l’adolescence, le processus éducatif et les notions de relation éducatives et pédagogiques.

Ce cours fera place aux pratiques professionnelles, à la parole d’intervenants auprès d’adolescents (enseignants, éducateurs, autres). Nous utiliserons comme support pédagogique des outils culturels (films, textes) ou des récits d’expérience. A travers ces apports, nous caractériserons le travail du lien éducatif tel qu’il opère dans l’acte éducatif ou pédagogique auprès des adolescents.

LA METHODE 

1h30 d’apports et de repérages théoriques

1h30 de travail à partir des expériences des participants (ex. : présentation d’une pratique éducative, d’un projet ou d’une étude de cas).

PROGRAMME ET INSCRIPTION 

Possibilité de venir à toutes les séances, où plus ponctuellement.

Inscription auprès de François LE CLERE : direction@levaldocco.fr

 

Tous les articles

Catégorie:
  FORMATIONS
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée