SEPT ADOS ET UNE BD, POUR REBONDIR

Par Le Valdocco 1 mois ago

Au Valdocco de Lyon, le centre de jour Laurenfance reçoit une douzaine d’adolescents confiés par la Protection de l’Enfance. Pour ces jeunes en situation de vulnérabilité, les équipes éducatives créent chaque jour des occasions de rebond : activités manuelles, corporelles, techniques, citoyennes, culturelles… Toutes ont pour objectif d’aider les jeunes à sortir des impasses dans lesquelles ils se trouvent au moment de leur admission.

Apprendre à s’exprimer  sur soi, sur ses désirs, son expérience quotidienne … – est un enjeu majeur du parcours des adolescents au sein de Laurenfance. « Nous organisons chaque mercredi matin un atelier d’expression » raconte Christine Tollet, chef de service de l’accueil de jour « La mise en mots est complexe pour certains, il est parfois plus simple de passer par le dessin. ». Or, « Moi, j’adore les mangas ! », dit Léa.

C’est pourquoi l’équipe éducative a proposé aux jeunes de créer une BD. Léa, Clara, Yohann, Axel, Maud, William et Paul, soutenus par deux intervenants de l’association Mégafaune, se sont jetés à l’eau. Le résultat ? Un « Valdoc’zine » qui met en scène bien des aspects de leur vie, parfois drôles, parfois tristes et parfois mystérieux. Le travail met en lumière une belle capacité d’introspection… et d’étonnants talents graphiques !

Une découverte riche d’apprentissages. Dont le plaisir de mener un projet de bout en bout, en respectant des étapes : « On a pu créer une BD du début à la fin », dit Léa. De la réalisation de la carte d’identité de leur(s) personnage(s) aux croquis les mettant en scène, jusqu’à la réalisation des couvertures dans les ateliers de sérigraphie des Editions Comètes, en passant par la création d’histoire et la ‘’mise en bulle’’, c’est un beau processus qui s’est déroulé, aidant ainsi les jeunes à inscrire leurs envies dans le temps.

Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 000