TABLE RONDE A VAUGNERAY

Par Le Valdocco 1 année ago0 commentaire

Les associations « VALDOCCO-ACIRPE » et « VAL’TRIONS » ont organisé une table ronde à Vaugneray autour de l’économie circulaire. Cette rencontre a connu un vif succès auprès d’une cinquantaine de personnes présentes.

Cette table ronde a permis de :

Réfléchir sur un modèle d’économie circulaire viable

Partager les valeurs associatives

Valoriser le travail effectué

Mieux se faire connaitre et se connaitre mutuellement

Intégrer la dynamique « économie circulaire » dans nos pratiques

M. Daniel Malosse, Président de la CCVL, a ouvert la table ronde avant deux interventions sur les thèmes de :

L’Homme au cœur du dispositif avec M Didier PRINCE-AGBODJAN Maître de conférences, directeur pédagogique, chercheur en droit social fondamental et éthique appliquée (RSE/Entrepreneuriat humaniste/interculturalité) »

En pratique, l’économie circulaire c’est quoi ? avec M Cyril KRETZSCHMAR élu local centré sur le développement durable, président de deux entreprises de l’économie circulaire, ENVIE Rhône Alpes et Trivéo dans l’Ain.

La rencontre fut suivi d’échanges avec le public et des témoignages de :

Val’Trions avec Virginie Choquin, directrice

ACIRPE avec Mickaël Crublet, directeur

La Ressourcerie des Monts du Lyonnais : David Meunier

Cette table ronde a permis de réentendre l’importance de mettre l’Homme au cœur de nos missions, de nos réflexions et qu’un modèle économique était possible mais sous certaines conditions.

L’économie circulaire et durable ne doit pas se contenter du Réduire, Réutiliser, recycler pour remettre l’humain au cœur de nos préoccupations, il faut Donner, Recevoir, Rendre. L’humain n’est pas un simple agent calculateur qui produit, consomme, rapporte ou coûte. Il doit pouvoir bénéficier du droit fondamental à la sécurité sociale (art.22 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) c’est à dire à » la satisfaction des droits économiques sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité »Pour cela, il faut prendre le temps. Prendre le temps de s’écouter, d’échanger, établir des relations : donner, recevoir, rendre. C’est bien à cela que s’attelle l’économie sociale et solidaire.

Et C’est aussi ainsi, que nous entendons poursuivre ensemble, en prenant le temps !

Ana Da silva présidente Val’Trions et Mickaël Crublet directeur Acirpe

Tous les articles
Catégorie:
  ACIRPE
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée