Un beau projet mené à terme !

Par Le Valdocco 4 années ago0 commentaire

Durant les vacances de février 2015, deux adolescents de Tassin la Demi-Lune, accompagnés depuis plusieurs années dans la structuration de leurs loisirs par l’équipe du Valdocco, ont décidé de profiter de leur temps de vacances pour apprendre les gestes de premiers secours (formation PSC1).

Ce projet se caractérise en trois mots :

Autonomie

Pour mener ce projet, ils se sont mobilisés sans attendre que leurs parents fassent tout à leur place. Ils ont financé eux-mêmes leur formation en participant à un chantier sur trois matinées à l’Atelier Chantier d’Insertion ACIRPE, autour des activités de recyclage. Ils se sont donc levés tôt, pendant leurs vacances, pour se rendre chaque matin, à 8h30 précise, à l’ACI du Valdocco pour effectuer le chantier. Ils ont apporté leur contribution à chacun des ateliers de l’ACI: Atelier PAIN (collecte et transformation du pain invendu en chapelure), atelier GOBELETS (lavage, conditionnement de gobelets recyclables), atelier BOUCHONS (collecte et tri de bouchons).

Rencontre

La formation PSC1 était également proposée à d’autres jeunes de Laurenfance. La rencontre entre des jeunes en difficultés scolaires et ses jeunes Tassillunois, issus de familles en situation de précarité,  a favorisé une meilleure connaissance mutuelle et une émulation positive dans la formation.

Responsabilité

Le choix de ces deux adolescents était courageux : Plutôt que choisir de passer toutes leurs vacances à se reposer ou à s’amuser, ils ont choisi de vivre ce temps d’apprentissage des gestes de premiers secours.  Et leurs efforts ont payé car le pompier formateur leur a certifié qu’ils obtiendraient tous deux leur diplôme de PSC1.

Je termine cet article en soulignant l’engagement des équipes des quatre services (prévention, ACIRPE, Accueil de Jour et Foyer Laurenfance) du Valdocco Grand Lyon qui se sont mobilisées pour la réalisation et la réussite de ce projet :

Ensemble nous réalisons des actions vraiment significatives pour les jeunes !

Laurent MORIN

Tous les articles

Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée