« VALDO’CITOYEN », TOUS ENSEMBLE!

Par Le Valdocco 9 mois ago0 commentaire

Le projet Valdo’Citoyen s’adresse aux jeunes de nos quartiers d’intervention âgés entre 17 et 25 ans. Ce projet répond aux besoins des jeunes d’avoir un diplôme, d’avoir une expérience à valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’être investi dans un projet et d’être valorisé. Dans le cadre de ce projet, il est demandé au groupe de jeunes de monter une action collective citoyenne. Dans « action citoyenne », nous entendons une action bénévole pour d’autres. Les jeunes doivent définir ensemble l’action qu’ils veulent réaliser et se donner les moyens de la réaliser.

A la fin du projet Valdo’Citoyen, les jeunes reçoivent une bourse d’aide à la formation dans l’animation (BAFA). Les éducateurs les accompagnent dans ces démarches.

A la rentrée de septembre, le groupe s’est constitué de deux jeunes filles âgées de 17 ans et de quatre garçons âgés de 18/19 ans. Ils se sont rencontrés et ils ont décidé d’organiser un tournoi de football à destination des 10/13 ans sur le quartier du Val Nord.
L’organisation s’est ensuite mise en place au fur et à mesure. Chaque jeune avait un rôle bien défini. Il y avait le chargé du matériel, les chargés de la communication, les permanences au local du Valdocco pour recevoir les inscriptions, le responsable du goûter et des récompenses et de l’établissement d’une grille de règles pour le tournoi etc.… les jeunes étaient motivés et acteurs dans le projet.

Mais évidemment, quelques obstacles nous ont ralenti, comme dans beaucoup de projets ! Nous avons en effet été contraints de repousser la date (manque de temps). Et surtout, il n’y avait pas assez d’inscrits pour le tournoi. Les jeunes ont alors revu la communication et les inscriptions se sont faites de plus en plus nombreuses. Ils ont donc fixé une nouvelle date le samedi 23 décembre. Ce jour-là, la mairie ne pouvant pas nous accorder de gymnase faute de disponibilité, le tournoi de foot ne pouvait se faire qu’en extérieur. Il n’y avait plus qu’à prier pour avoir du beau temps !


Le jour J, tout était en place. Après un briefing le matin, les futurs animateurs étaient au point et prêts à proposer un tournoi de football cadré et propice à l’amusement.

Compte tenu de la saison, le temps était plutôt en notre faveur. Vingt-cinq jeunes de 10/13 ans se sont inscrits soit 4 équipes. Les matchs se sont enchaînés de manière fluide, les rôles tournaient entre faire l’arbitrage, noter les scores, gérer le temps et les rotations des équipes ainsi que le goûter et les récompenses. Les jeunes du Valdo’Citoyen ont eu le soutien d’un ami de l’un deux, venu bénévolement arbitrer et proposer son aide.

Les photos du tournoi en témoigneront sûrement, les jeunes se sont amusés et sont tous repartis récompensés d’une médaille.

A notre tour ensuite, éducateurs du Valdocco, de féliciter les jeunes du Valdo’Citoyen qui ont organisé ce tournoi, et de fixer une réunion tous ensemble pour faire le bilan de cette animation. Car si dans l’ensemble le projet a été une réussite, il existe évidemment des points d’améliorations à réfléchir, discuter et travailler collectivement comme individuellement afin que ces jeunes arrivent outillés à leur formation.

Alors en avant et droit au but !!!

Tous les articles
Catégorie:
  ARGENTEUIL
partagé 0 fois
 000

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée