Dans le Val d’Oise, l’association soutient les jeunes confiés par la Protection de l’Enfance dans leurs parcours de réussite éducative et dans leur inclusion sociale avec un accueil éducatif de jour (12 jeunes) et un projet expérimental d’accès aux soins pour les jeunes. De plus, dans le cadre du plan de prévention et de protection de l’enfance, dit « Plan Taquet », avec le soutien du Département du Val d’Oise, Le Valdocco met en place un nouveau service pour proposer des actions de soutien à la scolarité et l’inclusion scolaire.
L’Equipe mobile scolarité intervient sur l’ensemble du département en appui aux équipes de Protection de l’Enfance (MECS, Famille d’accueil, etc.) avec pour objectifs :
Apporter des ressources nouvelles aux équipes de la Protection de l’enfance
Soutenir le désir d’apprendre et les capacités de l’enfant
Faciliter la concertation et le travail en réseau
La réalisation et le suivi de l’axe scolarité des projets personnalisés
Le soutien, l’écoute, la communication auprès des équipes de protection de l’enfance
La réalisation et l’analyse des tests de positionnement
La mise en lien avec les organismes d’accompagnement à la scolarité
Il/elle réalise et anime des ateliers individuels ou collectifs (soutien scolaire, accompagnement à la scolarité,
d’apprentissage avec des pédagogies diversifiées)
Il/elle assure le lien avec l’éducation nationale et les partenaires affiliés (CFA, Lycée, collège)
Il/elle participe aux concertations éducatives auprès de l’enfant
Il/elle rédige les rapports éducatifs et des bilans d’activités
Bonne connaissance des problématiques et besoins des jeunes en Protection de l’enfance
Expérience dans l’accompagnement de la scolarité et des parcours de réussite
Expérience de l’éducation inclusive
Connaissance des partenaires locaux et du territoire d’intervention
Formation : domaine du travail social, Education populaire / sportive, Prévention, Education
Bon contact avec les jeunes, capacités de médiation et de gestion des conflits
Autonomie, esprit d’initiative, créativité
Très bonnes capacités de travail en équipe et en partenariat
Capacité à prendre du recul, à partager et à analyser ses pratiques éducatives en équipe
Aisance rédactionnelle (écrits professionnels)