LAURENFANCE : 10 ANS DÉJÀ !

Par Le Valdocco 7 mois ago

Regard d’une bénévole sur Laurenfance.

Le 18 novembre dernier, Laurenfance fêtait ses 10 ans, réunissant éducateurs, adolescents et bénévoles, mais aussi partenaires sociaux, représentants religieux, personnalités politiques, représentants syndicaux ….
Cet anniversaire a été l’occasion de formaliser les repères éducatifs liés à la pédagogie de Laurenfance, mais aussi de faire le bilan de cette décennie, et parler de projets.

 

Quelle est la spécificité de Laurenfance ?

 

La spécificité de Laurenfance, c’est une pédagogie éducative issue du réseau Salésien, fondée sur la confiance et la bienveillance. Son approche est ouverte à tous et non confessionnelle.
C’est un accueil de jour et un internat de la Protection de l’Enfance.
En internat comme en journée, l’accueil des jeunes est porté par un travail conjoint entre éducateurs et bénévoles : la présence de bénévoles est précieuse.

Sans empiéter sur le travail des éducateurs, les bénévoles aident les jeunes à développer des compétences et des centres d’intérêt, par le biais du soutien scolaire, mais aussi au travers des nombreux ateliers qu’ils animent. : couture, travail du bois, cuisine, modélisme, bricolage, théâtre, citoyenneté …
Les bénévoles créent un lien supplémentaire et différent avec les adolescents.

Quels sont les repères des éducateurs dans leurs pratiques ?

 

Un travail a été mené avec David Rijaldiès, formateur au Valdocco, afin de formaliser le savoir-faire de Laurenfance.
Ce savoir-faire s’articule autour de 4 repères éducatifs :

  • Se positionner dans un côte à côte au quotidien avec les adolescents
    En les initiant à des travaux ou des pratiques qui les intéresseraient, comme réparer un vélo, bricoler, poser un carrelage …
    Ce côte à côte permet également de construire collectivement une réponse adaptée aux comportements transgressifs pour maintenir la place de l’adolescent, en lui proposant un contrat minimal de relation sociale avec les adultes.
  • Développer la coopération entre bénévoles et éducateurs pour un même projet éducatif.
    Les bénévoles font preuve d’adaptabilité, pour répondre au mieux aux besoins d’un jeune, et en fonction des demandes de l’équipe éducative.
  • Rechercher avec l’adolescent sa manière d’exister et de s’inscrire en société
    Par exemple, les jeunes qui le souhaitent peuvent participer à l’opération « les petites cantines ». Il s’agit d’un réseau de cantines de quartiers ouvertes à tous, dans le but de créer et développer des liens de proximité. On y cuisine et mange ensemble ce qu’on a cuisiné.
  • Croire au potentiel de l’adulte en devenir
    En proposant aux adolescents de s’engager dans une action solidaire : bénévolat au Secours Populaire, projet solidaire au Maroc…

Quel bilan pour ces 10 dernières années ?

 

Ces 10 dernières années ont permis à l’équipe de Laurenfance de gagner en maturité. Les décisions sont maintenant empreintes d’une plus grande expérience.
Les liens de confiance s’installent et se développent avec les jeunes et leurs familles, tout comme au sein de l’équipe.
La multiplicité des présences auprès des jeunes (éducateurs, bénévoles, intervenants extérieurs), ainsi que la multiplicité des activités (soutien scolaire, ateliers, sorties, engagements solidaires …) ont été très bénéfiques pour les adolescents.

 

Mais la question du cap des 18 ans est un sujet d’inquiétude, car souvent trop brutal, sans que les conditions d’autonomie soient forcément réunies.

Quels projets pour l’équipe de Laurenfance ?

 

Le fil conducteur des projets de l’équipe de Laurenfance est l’ouverture des jeunes à un monde extérieur différent de leur vécu.
Cela passe par le développement de cette multiplicité de présences et d’activités : création de plus d’ateliers, mais aussi plus de sorties et d’implications à l’extérieur.

 

Une très belle exposition de photos pour clôturer cet anniversaire !

 

Après les débats et présentations, les participants ont pu admirer le travail photographique de Lucile Barbery.
Quelques adolescents ayant été accueillis à Laurenfance ont accepté de poser devant l’objectif de Lucile. Cela a donné lieu à une magnifique galerie de portraits .

 

 

Photos Lucile Barbery
Tous les articles
Catégorie:
  GRAND LYON
partagé 0 fois
 100