Le Pôle Education Prévention Médiation Sociale s’est construit progressivement à partir de l’expérimentation du Valdocco Argenteuil conduite pendant 20 ans par Jean-Marie Petitclerc. Les établissements qui le composent travaillent sur les quartiers prioritaires de Lille, Argenteuil, Lyon, Vaulx-en-Velin, Tassin la demi-Lune, Nice et Marseille. A partir de l’animation socio-éducative, de l’accompagnement scolaire et du travail en coéducation avec les parents, ces structures cherchent à soutenir les parcours de réussite éducative des enfants et des adolescents, mais aussi à agir sur le développement des territoires.
A travers ses actions inter quartiers, interculturelles et inters générationnels, le Valdocco cherchent à lutter contre la ghettoïsation par l’éducation à la mobilité et à la mixité sociale.
Cette année le Pôle Education Prévention Médiation Sociale a ouvert un groupe de travail sur l’évaluation de l’impact de nos actions. Nous allons chercher à mesure plus précisément les effets de cette médiation famille-école-cité sur le parcours des enfants, sur l’exercice de la fonction parentale et sur le développement des territoires. De plus, l’association réfléchit à des partenariats ou des études de faisabilité pour la création de nouvelles structures dans les quartiers prioritaires ou des villes moyennes de Province.