Missions / Vision

Le principe de la laïcité et l’éducation citoyenne, la connaissance du fait religieux et le respect culturel sont des leviers nécessaires à la cohésion sociale.

L’éducation est au fondement de notre action associative

Il y a une « urgence éducative » nécessitant une réponse durable. Les enfants, adolescents et jeunes des quartiers doivent être accompagnés pour éviter échec scolaire, chômage et exclusion. C’est pourquoi, forts de nos rencontres avec les jeunes et les familles, de nos 27 années d’expérience et de nos partenariats, nous voulons continuer à nous engager dans l’éducation et la prévention.

Permettre la création de lieux éducatifs mixtes, vecteurs du vivre ensemble

Nous souhaitons mettre nos savoir-faire éducatifs et nos ressources au service de territoires sensibles, afin de construire avec leurs habitants et d’autres acteurs les projets les plus adaptés pour répondre aux besoins des jeunes.

PROMOUVOIR LA RENCONTRE INTER-QUARTIERS INTERGÉNÉRATIONNELLE, MAIS AUSSI INTER-CONVICTIONNELLE

Le principe de la laïcité et l’éducation citoyenne, la connaissance du fait religieux et le respect culturel sont des leviers nécessaires à la cohésion sociale.

LE Système Préventif

Jean Bosco, éducateur italien du 19e siècle, a rencontré des jeunes en prison et dans les périphéries de Turin, en particulier dans le quartier du Valdocco où il a ouvert sa première maison. Il a appelé sa pédagogie : le « Système Préventif » pour que plus aucun jeune ne se trouve dans pareille situation. Actualisé aujourd’hui par les éducateurs et enseignants, la pédagogie de Jean Bosco est mise en œuvre sur tous les continents dans les espaces éducatifs qui font référence auprès des jeunes :

  • Une cour de récréation pour développer leurs talents culturels, artistiques et sportifs, leurs relations aux autres, dans divers projets de solidarité ou de développement.
  • Une maison qui accueille les jeunes tels qu’ils sont dans un climat convivial et familier, car ils ont besoin de sécurité relationnelle et affective pour apprendre à vivre-ensemble.
  • Une école pour apprendre un métier, manuel ou intellectuel, car les jeunes ont besoin de trouver une place comme citoyen responsable, actif, critique et solidaire.
  • Une communauté qui recherche du sens, pour que les jeunes puissent développer une intériorité, nourrir leur relation à « plus grand que soi » et s’allier à d’autres pour construire une société plus juste et plus fraternelle.

La pédagogie de Jean Bosco se veut progressive, invitant les adultes à s’engager dans la durée auprès des jeunes qui leur sont confiés. Elle se veut intégrative, appelant les éducateurs à soutenir et développer les talents des jeunes qu’ils accompagnent. Elle se veut préventive enfin car jeunes et adultes cultivent des relations faites de prévenance, de bienveillance, et d’espérance partagée.

Le Valdocco est membre actif des réseaux internationaux et nationaux qui font références au « système préventif » inspiré par Jean Bosco.