Nos Projets FSE+

Le projet LUDES – Lutte contre les Décrochages Scolaires – cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE +), est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes dans la Métropole de Lyon, ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les villes de Marseille et Nice afin de repérer, aller vers, accompagner et répondre aux problèmes plus de 300 jeunes scolarisés du CP à la Terminale qui sont à risque ou ont déjà commencé à décrocher.

Éduquer la jeunesse aujourd’hui c’est aussi éveiller leur curiosité pour le monde qui les entoure, encourager et valoriser tous types d’intelligence, cultiver leur esprit critique, leur ouverture d’esprit et leur désir de découverte. Dans cette optique, nous préparons ces jeunes à un monde en pleine évolution, marqué par la transition numérique et écologique ainsi que par l’évolution des réalités sociales et économiques.

Ce projet s’appuie sur l’expérience éducative du Valdocco, ainsi que sur les savoir-faire des équipes pour accompagner des parcours de réussite éducative pour des jeunes en difficulté. Il vise à : favoriser la persévérance scolaire des enfants et des jeunes et lutter contre toutes les formes de décrochage scolaire en s’appuyant sur un modèle préventif qui implique d’agir en général très tôt – dès le primaire –, et en apportant un accompagnement sur plusieurs années répondant aux diverses problématiques des jeunes. Il se focalise notamment sur un appui scolaire, des propositions extrascolaires (sport, pratiques artistiques, ateliers d’éveils, etc.) visant à ouvrir le champ des possibles et développer d’autres capacités (confiance, persévérance, etc.) et des liens renforcés avec la famille des élèves.

Les objectifs spécifiques du projet LUDES sont :

  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Développer l’apprentissage du vivre-ensemble dans un groupe mixte
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de solidarité
  • Rendre les jeunes plus mobiles et autonomes

Pour apporter une réponse durable et intégrative en matière d’éducation, il nous parait essentiel de proposer un programme pédagogique adapté à chacun, coconstruit sur la durée et permettant tant la mise en pratique des apprentissages scolaires que le développement de compétences complémentaires, telles que savoir se déplacer dans une ville, se repérer dans la nature, participer à un projet, faire de nouvelles rencontres, etc.

Le projet s’adapte aux particularités de chaque territoire.

Marseille, 80 jeunes sont accompagnés de façon régulière, personnalisée et globale dans leur réussite scolaire afin de garantir qu’ils se rattachent durablement à un dispositif existant. L’établissement agit autour de trois pôles identifiés comme prioritaires :

  • Accompagnement scolaire et éducatif
  • Médiations éducatives et sociales (ALSH)
  • Club ADO (Orientation professionnelle, chantiers éducatifs et mise en projets pour les adolescents)

A Lyon, Le Valdocco intervient sur plusieurs villes au sein de la métropole et accompagne par ce projet 100 jeunes de 6 à 18 ans dans la persévérance scolaire par la mise en œuvre de quatre actions principales :

  • L’accompagnement éducatif et scolaire
  • L’accompagnement éducatif personnalisé
  • La médiation famille-école
  • La coordination des acteurs locaux éducatifs

A Nice, le projet accompagne 195 jeunes de 6 à 18 ans dans leur scolarité. L’équipe éducative a repéré de manière récurrente les problématiques suivantes :

  • difficultés d’accrochage aux apprentissages (savoirs disciplinaires, méthodologie ou organisation du travail) ou à un parcours de formation qui prenne sens
  • difficultés d’accrochage relationnel avec les adultes de l’institution scolaire, dans la vie familiale ou dans les sociabilités adolescentes, sur le quartier ou sur les réseaux sociaux
  • difficultés dans l’acquisition de comportements adaptés aux espaces pédagogiques et éducatifs de l’école

Pour y remédier, Le Valdocco intervient au sein même des établissements scolaires du quartier au travers des activités suivantes :

  • Soutien scolaire : aide aux devoirs, exercices et ré explication des cours et des matières dans lesquels le jeune à plus de difficultés
  • Jeux pédagogiques : travail sur les compétences psychosociales
  • Orientation : découverte de métiers et cursus de formations, apprentissage de la construction d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Insertion culturelle : apprentissage de la langue, de la culture locale, des codes sociétaux, parler en public
  • Mise en projet : compétences relationnelles et travail en équipe pour aboutir à un projet commun
  • Chantiers : s’exercer aux métiers manuels, sensibilisation aux actions de solidarité
  • Parentalité : continuation des actions menées dans l’établissement jusqu’au lieu d’habitation, implication des parents dans la scolarité et dans l’orientation
  • Mobilité : découverte de nouveaux horizons, dépassement de soi, découverte d’autres cultures et d’autres formations, responsabilise et autonomise le jeune

Les équipes du Valdocco portent une attention particulière à l’accessibilité de toutes les activités aux personnes handicapées, ainsi qu’à l’intégration systématique des jeunes filles dans des actions mixtes complétées d’actions ponctuelles en non-mixité.

L’Union Européenne par le FSE+ participe au financement de ce projet à hauteur de 40% à Lyon et de 60% à Nice et à Marseille. Ce partenariat représente une reconnaissance de qualité et témoigne de la confiance accordée au Valdocco par les institutions européennes.

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