VALDOCCO GRAND LYON

Jeunes impliqués
0
Jeunes suivis
0
Familles impliquées
0
Date de création
0

EN BREF

En 2005, le Valdocco a ouvert une antenne à Lyon avec deux équipes de prévention. Il s’agit de rencontrer l’enfant, l’adolescent, dans ses 3 champs de vie  – famille / Ecole / Cité. Le service propose des actions de :

  • Prévention de la délinquance, par la lutte contre le désœuvrement ; 
  • Prévention du décrochage scolaire, par la mise en place d’un accompagnement personnalisé ;
  • Prévention des ruptures familiales, par le soutien à la parentalité et la médiation familiale. 

Une autre spécificité du projet réside dans l’éducation à la mobilité et à l’apprentissage de la mixité sociale. Le Valdocco Grand Lyon est présent à Tassin la Demi-Lune (Quartier Constellation), à Vaulx-en-Velin (Quartier Barges Cachin) et dans le 5ème arrondissement de Lyon (Quartier Janin, Jeunet et Ménival)

2023 en résumé : En 2023, le service a consolidé ses dispositifs Valdo’connect et Valdo’coach visant respectivement à réduire la fracture numérique des familles et à favoriser l’autonomie et l’expression des jeunes. Deux éducateurs supplémentaires sont venus soutenir de nouveaux projets éducatifs, notamment GEOPRE en partenariat avec le lycée Don Bosco et le projet « Invisibles » avec la Mission Locale à Craponne, comprenant des actions de travail de rue et de présence sociale. Le suivi des jeunes et des familles a été renforcé, avec la mise en place d’un local pour les éducateurs dans le quartier des Barges Cachin à Vaulx-en-Velin, permettant des entretiens individuels et renforçant la présence du service dans la commune. En outre, le service a été impliqué en première ligne lors des émeutes de juin, agissant en médiation pour contenir la colère des jeunes et tenter d’apaiser les tensions dans les quartiers.

Temps forts de l’année : Les jeunes ont organisé une série d’actions pour financer un séjour prévu à l’été 2023. Ils ont participé à environ 15 marchés en vendant des pâtisseries, ce qui leur a permis de collecter de quoi réduire de manière conséquente la participation financière de leurs parents pour le séjour. Cette initiative a démontré leur capacité à se mobiliser et à assumer des responsabilités, notamment financières, constituant ainsi une expérience d’apprentissage de l’autonomie. Finalement le voyage en Espagne a été une expérience inoubliable pour tous les participants.


CE QU’ILS EN DISENT

« Le projet du Valdocco, c’est d’être ouvert à tous ceux qui le souhaitent, d’accueillir les jeunes tels qu’ils sont dans la réalité de leur vie – familiale, scolaire, sociale – même quand cette réalité nous désarçonne.»

INFOS PRATIQUES

14 rue Roger Radisson 69005 Lyon

04 78 25 29 19 /