VALDOCCO PREVENTION 95

Jeunes impliqués
0
Jeunes suivis
0
Familles rencontrées
0
Date de création
0

EN BREF

Argenteuil est le lieu de fondation du Valdocco, l’association et aujourd’hui présente sur 3 villes avec plusieurs missions :

  • rejoindre les enfants et les adolescents éloignés des institutions
  • accueillir et accompagner des adolescents en difficulté ou en rupture scolaire
  • ouvrir les horizons et offrir des passerelles pour une meilleure intégration dans la société.

Les animations de rue rythment les semaines et les vacances au Valdocco : ces jeux proposés dans l’espace public, au pied des tours mobilisent la présence et la créativité de salariés, de volontaires et de bénévoles. Ils permettent de rejoindre les enfants et leur entourage au plus proche de leurs lieux de vie. 4 équipes de prévention spécialisée sont présentes au quotidien dans les quartiers prioritaires: le travail de rue permet d’aller à la rencontre des jeunes. Des locaux en pied d’immeuble accueillent les adolescents qui le souhaitent, ponctuellement ou dans le cadre d’un suivi éducatif durable. De nombreuses activités sont programmées et préparées avec les jeunes : sorties et séjours, chantier éducatif vers l’insertion…

2023 en résumé : En 2023, Le Valdocco Argenteuil est devenu Le Valdocco Prévention 95 ! Après 28 ans, quel changement ! En effet, en partenariat avec le Département du Val d’Oise et les villes de Sannois et Pierrelaye, nous avons lancé l’implantation de deux nouvelles équipes de Prévention Spécialisée dans certains quartiers prioritaires de ces municipalités à la suite d’un diagnostic social et éducatif. Le travail de rue a commencé en fin d’année pour se faire connaître des jeunes mais aussi de tous les partenaires de ces nouveaux territoires d’intervention val d’oisiens. 

Sur Argenteuil, les activités de prévention générale ont été renforcées permettant ainsi de mettre en place un suivi rapproché et un accompagnement pour 51,2% des jeunes rencontrés en animation de rue. 180 enfants et 39 familles ont pu bénéficier des temps d’accompagnement scolaire grâce aux volontaires et bénévoles engagés à nos côtés pour cette mission.

Lors de l’assemblée territoriale de 2022, les jeunes avaient exprimé leur besoin de plus de proximité avec les éducateurs sur internet, notamment plus de réactivité sur les réseaux sociaux. Cette demande ainsi que les problématiques et les dangers rencontrés par les jeunes sur internet, particulièrement par les jeunes filles, a permis l’élaboration du projet “des quartiers aux réseaux” visant à développer la relation éducative en présentiel et en distanciel pour mieux prévenir les comportements à risque.

Temps forts de l’année : Lors du travail de rue, des jeunes filles ne partant pas en vacances depuis plusieurs années pour des raisons économiques ont été repérées. Nous avons élaboré un séjour de trois jours à un festival “Chalon dans la rue”, à Chalon-sur-Saône en Saône et Loire. A la fin du premier repas préparé avec les jeunes, elles ont proposé de faire le tour du camping pour proposer les restes aux campeurs intéressés. Les éducateurs les ont accompagnées afin de travailler avec elles “l’aller vers”, la politesse et la présentation. Certaines ont même pu s’essayer à la traduction en anglais et d’autres ont pu constater que leur approche était à travailler pour faciliter l’entrée en relation avec de nouvelles personnes. Leur initiative a été appréciée et valorisée par les campeurs, ce qui a rendu les adolescentes très fières !

CE QU’ILS EN DISENT

« Sans le Valdocco, il nous manquerait une ouverture sur le monde extérieur, et des adultes en qui on peut avoir confiance et à qui parler »
Un adolescent inscrit au Valdocco Prévention 95

UNE PARTICULARITÉ LOCALE ?

Le Valdocco d’Argenteuil est le seul établissement du Valdocco à avoir un service de prévention spécialisée.
Vous voulez en savoir plus ? Demandez-nous, ou mieux : venez nous voir !

INFOS PRATIQUES

32, avenue Georges Clémenceau 95100 Argenteuil

01 39 61 20 34