Nos Projets ACTUELS

LE VALDOCCO ET LA SCOLARITE

Soutenir les parcours scolaires, éviter les décrochages, permettre à chacun de développer ses compétences pour trouver sa voie est un axe de travail majeur pour tous les éducateurs du Valdocco.

En 2023, nous comptabilisons 3638 séances d’accompagnement scolaire de Lille à Nice avec l’implication de 126 bénévoles.

Le Valdocco collabore régulièrement avec 124 écoles, collèges et lycées, publics comme privés pour :

  • mettre en place au sein des établissements scolaires des actions de sensibilisation ou des permanences éducatives,
  • accompagner les équipes pédagogiques dans l’identification et l’accompagnement des situations de décrochage,
  • soutenir la scolarité et les apprentissages par le jeu et l’aide aux devoirs,
  • assurer une médiation entre le jeune, ses parents et l’école.

Le projet GEOPRE (Gestion de conflits, Émotions, Orientation, Prévention) à Nice et Lyon a permis d’apporter un soutien éducatif à 113 jeunes en 2023 directement au sein des établissements scolaires Don Bosco.

Le projet LUDES (Lutte contre les Décrochages Scolaires) cofinancé par le Fonds Social Européen est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes dans la Métropole de Lyon, ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les villes de Marseille et Nice. L’objectif est de repérer, aller vers, accompagner et répondre aux problèmes de plus de 300 jeunes scolarisés du CP à la Terminale qui sont en risque de décrochage ou ont déjà commencé à décrocher.

L’Equipe Mobile Scolarité soutient, sur l’ensemble du Val d’Oise, la scolarité des enfants en situation de placement et les professionnels éducatifs et scolaires. En 2023, 169 jeunes ont été rencontrés et 95 suivis régulièrement.

Nos accueils de jour pour jeunes en situation de décrochage – Adoval à Argenteuil et AJL Laurenfance dans la Métropole de Lyon, ont soutenu respectivement 21 et 26 jeunes en 2023.

En partenariat avec le Service Formation de l’Association des Maisons Don Bosco, Valdocco Formation a formé

LE VALDOCCO ET LES FAMILLES

Le Valdocco est engagé dans une approche de co-éducation des jeunes, par une collaboration étroite avec les familles pour créer des liens de confiance durables. Travailler avec les familles c’est accompagner les parents dans leur parentalité, les soutenir dans leurs démarches d’accès aux droits, permettre des espaces pour échanger sur les problématiques rencontrées, soutenir leur implication dans la scolarité de leurs enfants et garantir la continuité éducative entre la maison et Le Valdocco.

En 2023, 381 familles ont été rencontrées au Valdocco et ont participé à nos activités.

A Nice, le projet Parentali’thé implique directement les parents dans les actions proposées. Les actions menées permettent de travailler le collectif et l’individuel entre parents, mais également avec leurs enfants et régulièrement en lien avec les professionnels dans une dynamique de co-éducation plaçant le parent comme premier éducateur de son enfant. Ce projet suscite les échanges entre les parents, favorise des temps de partage et des échanges différents au sein des familles et consolide les compétences parentales. De même, les actions liées à l’Espace de Vie Sociale à Nice, notamment le Carnaval de Nice, engagent et impliquent les habitants et parents dans le quartier pour qu’ils deviennent des citoyens actifs.

A Marseille, le Café des Femmes agit pour lutter contre l’isolement, notamment des mères célibataires, afin d’accroître leur pouvoir d’agir.

Les Valdocco Lille, Marseille, Nice et Saint Dizier ont proposé en 2023 19 sorties et 4 séjours familles pour renforcer la mobilité, l’accès à la culture, l’apaisement, la relation éducative et la parentalité.

Les équipes sont spécifiquement formées pour intégrer activement les parents, comme premiers éducateurs de leurs enfants, favorisant ainsi une approche inclusive où la participation des parents est au cœur de la démarche.

LE VALDOCCO ET LES GRANDS JEUNES

La situation des grands jeunes est préoccupante et s’aggrave au niveau national avec un taux de 12,9% de jeunes entre 15-29 ans ni en formation ni en emploi ni en étude*. Depuis plusieurs années, nous travaillons à renforcer notre impact pour rendre possible l’insertion des jeunes les plus éloignés.

Dans le Val d’Oise, notre soutien aux grands jeunes se déploie dans nos services de prévention spécialisée au sein de 4 quartiers de la ville d’Argenteuil.Les équipes repèrent et accompagnent des jeunes susceptibles de s’isoler socialement, afin de les aider à rompre avec ce processus de marginalisation et à restaurer le lien social.

En 2023, nous avons ouvert 2 nouvelles équipes de prévention spécialisée dans les villes de Sannois, où 46% des majeurs sont sans emploi, et de Pierrelaye où le taux de chômage est élevé chez les majeurs de moins de 25 ans. Nos chantiers éducatifs vers l’insertion complètent ces actions en offrant une opportunité de remobilisation et la resocialisation des jeunes par des travaux d’intérêt général rémunérés. Ils représentent une étape préalable essentielle aux dispositifs d’insertion plus classiques. En 2023, 7 chantiers ont été réalisés au Valdocco Prévention 95.

Dans la Métropole de Lyon, notre action se déploie depuis 2022 avec Motiv’Action, qui offre un parcours d’accompagnement axé sur la découverte de soi à 10 jeunes entre 17 et 21 ans. Fin 2023, nous avons pu ouvrir l’établissement Evajeunes financé par la Métropole de Lyon qui propose 30 places d’hébergement et d’accompagnement renforcé à des jeunes de 18 à 21 ans en Contrat Jeune Majeur.

*INSEE 2019 (un pourcentage qui augmente significativement avec l’âge)