VALDOCCO LAURENFANCE

Jeunes impliqués
0
Jeunes suivis
0
Familles rencontrées
0
Date de création
0

EN BREF

Le Valdocco Laurenfance est implanté à Tassin la Demi-Lune :

Un internat de 7 places où l’apprentissage à la vie collective et le cadre de vie sont fondamentaux pour permettre aux jeunes de se sentir en sécurité et les ramener sereinement vers le droit commun

L’accueil de jour est un dispositif éducatif spécialisé de remobilisation sociale et scolaire sans hébergement. Il est mis en oeuvre , soit à la demande des parents sur décision du Président du Conseil Général, soit sur décision judiciaire. Il accueille entre 12 et 15 adolescents (12 places à temps plein) âgés de 13 à 17 ans, entrés dans un processus de rejet des institutions et des apprentissages.

Un dispositif Motiv’Action pour les 17-23 ans issus d’un parcours Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il a pour objectif de prévenir la marginalisation des jeunes et de construire un parcours d’accompagnement à l’emploi ou à la formation personnalisée.

2023 en résumé

Après 15 premières années d’activités, l’habilitation de l’établissement de la part de la Direction de la Prévention et la Protection de l’Enfance et de la Protection Judiciaires de la Jeunesse a été renouvelée.

Du côté des jeunes de l’internat, le groupe s’est recomposé à 90% en quelques mois. Les éducateurs comme les jeunes ont dû trouver leurs marques sans pouvoir s’appuyer sur l’investissement des jeunes déjà en place. Sur les 14 adolescents accompagnés à l’internat cette année pour 7 places : 6 adolescents étaient déscolarisés, 2 en décrochage, 6 adolescents présentaient une situation de handicap reconnue et 2 adolescents suivaient une scolarité classique. Nous avons pu fêter l’obtention du Bac pour un jeune !

De nouveaux partenariats ont permis une réelle diversification des ateliers proposés aux 26 jeunes accompagnés à l’Accueil de Jour cette année pour 12 places : soudure, menuiserie, accès aux droits, maraîchage…

Enfin, l’expérimentation de Motiv’Action a permis à une dizaine de jeunes entre 17 et 21 ans de travailler sur leur remobilisation vers l’insertion socio-professionnelle.

Temps forts de l’année

Les adolescents ont été impliqués dans la création d’un court métrage, grâce à une collaboration pluri-partenariale. Ils ont participé à des séances de médiation aux images et ont étudié la construction cinématographique. Ils ont ensuite développé une idée originale, rédigé le scénario et suivi des cours de théâtre pendant deux mois. Le tournage a eu lieu fin juin, aboutissant à un film de 25 minutes. Ce projet a permis aux adolescents de développer leur regard critique sur les contenus visuels qu’ils rencontrent au quotidien. Le film a été diffusé lors d’une fête de fin d’année scolaire, puis projeté aux rencontres régionales du partenaire en octobre, offrant aux participants une occasion de valoriser et de célébrer leur travail.

Cet établissement est conventionné avec l’Aide Sociale à l’Enfance du Rhône, et habilité par le ministère de la Justice.

UNE PARTICULARITÉ LOCALE ?

Dans la métropole lyonnaise on trouve le seul site du Valdocco à compter un atelier de menuiserie.
Vous voulez savoir à quoi il sert ? Demandez-nous, ou mieux : venez nous voir !

INFOS PRATIQUES

55 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-La-Demi-Lune

04 78 25 29 19 / valdocco.laurenfance@levaldocco.fr