Nos Projets

Graines de culture

Notre projet « Graines de culture » financé par la Fondation Caritas sur trois ans (2021 – 2023) dans le cadre du programme « Acteurs de résilience », permet à tous nos établissements de prévention générale de bénéficier d’un coup de pouce pour développer leurs actions éducatives.

Graines de culture a pour but de rendre les jeunes acteurs de changement en leur permettant de découvrir la complexité du monde, de s’approprier leur environnement et les solutions existantes. C’est en les sensibilisant aux enjeux du numérique et de l’écologie au travers de la mobilité, de l’éducation participative et des activités de création de projets, qu’ils pourront s’exercer pour devenir des acteurs solidaires et responsables. Cela leur permet à la fois d’appréhender ces problématiques sans anxiété, mais aussi d’agir localement dès aujourd’hui pour prendre leur place d’écocitoyens conscients et responsables, évitant ainsi davantage d’isolement, d’inégalités et d’exclusion dans le futur.

Depuis le début du projet nous comptabilisons :

  • 52.60 % des jeunes que nous accompagnons ont participé à au moins une action intégrant le numérique ou l’écocitoyenneté :
  • 408 actions intégrant l’écocitoyenneté
  • 299 actions intégrant le numérique
  • 182 parents impliqués dans ces actions
  • 119 bénévoles (1297 heures valorisées)
  • 55 partenaires
  • 158 formations pour les salariés
  • 73 nouveaux équipements numériques acquis

equipe mobile scolarite

L’Equipe Mobile Scolarité, expérimentation lancée en 2021 et développée en 2022, soutenue par le Conseil Départemental du Val d’Oise, intervient depuis nos nouveaux locaux de Pontoise sur l’ensemble du 95.

L’objectif global de ce projet est de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des enfants et des jeunes en apportant de nouvelles ressources aux équipes de la Protection de l’Enfance, en soutenant le désir d’apprendre et les capacités de l’enfant, et en facilitant la concertation et le travail en réseau entre les acteurs de la Protection de l’Enfance, de l’Education Nationale, les territoires et les parents.

6 référents éducatifs soutiennent la scolarité des enfants de 6 à 18 ans en situation de placement, selon différentes modalités :

  • Accompagnement éducatif et scolaire en individuel par des bénévoles
  • Renfort en individuel pour des situations complexes par un référent éducatif
  • Des temps collectifs pour l’ouverture culturelle, des stages pendant les vacances.

Notre équipe est également ressource pour les professionnels du territoire par ses actions de :

  • Conseil en fonction de situations concrètes,
  • Formation et sensibilisation à l’accompagnement éducatif et scolaire.
  • Création d’un répertoire des dispositifs existants,

motiv'action

« Motiver des jeunes à passer à l’action, c’est le projet Motiv’Action lancé par Le Valdocco Laurenfance ! Sous la forme d’un accueil éducatif de jour, d’une durée de 18 mois, Motiv’Action mène des jeunes sans solution de 17 à 21 ans vers l’insertion professionnelle en trois étapes :

  • Être accueilli pour construire son projet professionnel 
  • Acquérir des compétences techniques et sociales et les expérimenter 
  • Être accompagné dans la durée pour assurer la réussite du parcours »

Motiv’Action est un dispositif éducatif innovant destiné à développer les compétences des 17 / 21 ans en recherche de projet. Le parcours d’accompagnement est construit pour permettre à chaque jeune de mieux se connaître, de gagner en maturité et en confiance en soi.

Portée par la pédagogie du « faire pour apprendre » des ateliers techniques sont mis en place afin d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir des métiers. Le groupe travaille également des chantiers d’utilité sociale auprès d’associations partenaires, du projet jusqu’à sa réalisation effective.

Enfin, des stages en entreprise tout au long du parcours permettent de préciser et de confirmer leur projet d’insertion.

Lancé en 2022, 12 jeunes de la Métropole de Lyon sont aujourd’hui accueillis dans le dispositif et reprennent confiance en redécouvrant leurs talents.

IMPACT SOCIAL

En 2022, Le Valdocco a entamé une démarche d’évaluation de son impact social, accompagné par un cabinet spécialisé, Kimso.

Après avoir défini les impacts visés par les actions du Valdocco au niveau national, un questionnaire à destination des enfants et des jeunes a été élaboré afin de comparer les situations en début et en fin d’année scolaire, ou en début et fin d’accompagnement. En début d’année scolaire 2022/2023, 172 questionnaires ont ainsi été administrés auprès des jeunes. En les analysant avec ceux qui seront passés en 2023 puis chaque année, nous pourrons mieux comprendre et ajuster les effets de l’action du Valdocco sur les jeunes accompagnés.

40 membres des équipes du Valdocco ont également été formés à l’évaluation de l’impact social lors de 4 formations d’une demi-journée en visioconférence pour notamment permettre une première rencontre et des échanges entre les salariés des différents établissements. Au total tous les établissements du Valdocco ont au moins deux personnes formées sur ce sujet. Nous souhaitons bien entendu aller plus loin en mesurant l’impact plus ciblé de certaines actions, en poursuivant les rencontres et échanges entre Valdocco, en créant des outils communs et en apprenant des expériences et des bonnes pratiques de chacun.