Nos Projets ERASMUS+

Le Valdocco et le programme Erasmus+ : Soutenir l’éducation, la jeunesse et l’inclusion en Europe

Depuis 30 ans, Le Valdocco s’engage auprès des jeunes pour leur offrir des opportunités d’apprentissage et d’engagement citoyen. Grâce à aux accréditation d’Erasmus+ obtenus en 2023, nous renforçons cette mission en proposant des projets éducatifs qui permettent aux jeunes d’élargir leurs horizons, d’acquérir de nouvelles compétences et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables.

Erasmus+ est un programme qui vise à soutenir financièrement les mobilités liées à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Le Valdocco a obtenu plusieurs financements Erasmus+ en 2023 et 2024, notamment pour les projets Participation des jeunesEnseignement et Formation Professionnels, et Éducation des Adultes.

Nos projets cofinancés par Erasmus+ :

Projet GENMATE : Génération Climat En 2024, nous avons lancé le projet GENMATE, qui vise à sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires aux enjeux climatiques, à la coopération européenne, aux enjeux de l’Union Européenne afin de renforcer leur participation aux processus européen en les encourageant à s’impliquer activement dans les décisions qui les concernent et qu’ils deviennent acteurs de changement. En effet, l’année 2024 est une année d’exception avec les Jeux Olympiques organisés à Paris et les élections européennes. Pour rendre ces événements concrets chez les jeunes, les établissements lillois, val d’oisien, lyonnais, niçois et marseillais organisent des mobilités à travers La France et l’Europe pour sensibiliser les jeunes du Valdocco sur ces thématiques :

  • Une rencontre avec des décideurs européens à Bruxelles en mars 2024, 22 jeunes, dont 14 en situation de vulnérabilité, se rendent à Bruxelles pour découvrir les institutions européennes. Ils rencontrent des décideurs et pourront échanger sur les défis environnementaux et climatiques afin de mieux comprendre les mécanismes de décision européens.
  • La Fête de l’Europe : cette activité sans mobilité implique 65 jeunes et habitants des quartiers à célébrer l’Europe à travers des événements locaux. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux opportunités qu’offre l’Union européenne, tout en renforçant leur engagement civique à l’échelle locale.
  • Lancement des Jeux Olympiques à Marseille : Un événement réunissant 50 participants avec un prisme sur l’écologie, visant à promouvoir des activités sportives écologiques et à sensibiliser aux enjeux climatiques. Cette mobilité nationale permet la rencontre des jeunes des différents établissements et d’échanger ensemble sur l’écologie et le sport.
  • La découverte d’une ville éco-responsable (Frankfurt) : 22 jeunes découvrent Frankfurt, une ville éco-responsable en Allemagne, pour comprendre les solutions locales au changement climatique. Ils sont sensibilisés aux initiatives locales de protection de l’environnement et échangeront avec des acteurs locaux pour apprendre des bonnes pratiques à appliquer dans leurs propres environnements (école, quartiers, chez soi…).

Enfin, nous offrons aux jeunes des quartiers prioritaires l’opportunité de sortir de leur quotidien pour rencontrer d’autres jeunes, partager des solutions pratiques et trouver des inspirations communes. Ce projet est un catalyseur pour un avenir plus durable et solidaire.

Les mobilités liées à l’accréditation EFP (Enseignement et Formation Professionnels) visent à faciliter l’accès des jeunes et des équipes éducatives à la mobilité internationale pour renforcer leurs compétences professionnelles et sociales. Un des objectifs d’Erasmus+ Enseignement et Formation Professionnels (EFP) est de favoriser l’expérimentation des compétences psycho-sociales et techniques à travers un parcours personnalisé. Nous aidons les jeunes à s’ouvrir au monde, à découvrir des métiers à l’étranger via des stages, et à collaborer avec des jeunes d’autres pays. En favorisant l’interculturalité, nous développons leurs compétences sociales et techniques pour réussir leur stage. Les éducateurs accompagnent les jeunes dans ce nouveau contexte, assurant un suivi efficace pendant et après leur mobilité.

En outre, Erasmus+ Enseignement et Formation Professionnels permet de créer et de renforcer les partenariats européens avec l’association Le Valdocco. Déjà actif localement, Le Valdocco souhaite intensifier ses liens nationaux et internationaux.

En novembre 2023, environ 80 salariés se sont retrouvés à Turin pour 2 jours de formation autour de la pédagogie préventive.

Les mobilités liées à l’accréditation ADU (Education des Adultes), concernent les jeunes adultes peu qualifiés ou non diplômés en situation et ou processus de désocialisions issus de milieux défavorisés afin de favoriser leur mobilité leur permettant de découvrir d’autres cultures et de développer des compétences psycho-sociales.

Parmi ces mobilités Erasmus + ADU a permis à un jeune d’aller au Brésil en formation, trois jeunes filles du Val d’Oise à suivre une formation en animation en Italie à Bari.

Nous voulons sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure, les accompagner dans la découverte de nouveaux lieux et les aider à envisager de nouveaux horizons. Grâce à des stages d’observation, des activités, des mobilités ils peuvent exprimer leurs difficultés, découvrir des métiers et développer des compétences sociales et techniques. Cela les aide à devenir plus autonomes, confiants et engagés en tant que citoyen. Les éducateurs, eux, les soutiennent dans ce nouveau contexte et assurent un suivi avant, pendant et après la mobilité.

Ce projet vise également à renforcer les partenariats européens et d’améliorer les compétences et les méthodes pédagogiques des équipes.

Le programme Erasmus+ permet ainsi au Valdocco de continuer à promouvoir une éducation inclusive, d’encourager la coopération internationale et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes et aux équipes éducatives. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative européenne et impatients de poursuivre ces projets ambitieux qui construisent un avenir plus durable et solidaire.

Ce texte n’engage que son auteur. Le service gestionnaire n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication ou publication.