VALDOCCO MARSEILLE
EN BREF
À l’appel de l’Œuvre Don Bosco, le Valdocco s’installe dans le 13ème arrondissement de la cité phocéenne en 2019-2020. L’objectif est de mettre ses savoir-faire au service des habitants de Frais-Vallon, Le Clos-La Rose, La Bégude, et pour cela prendre le temps de nouer des relations de confiance tant avec les familles du quartier qu’avec les divers acteurs du territoire.
Un accompagnement scolaire des collégiens du quartier, chaque soir de la semaine ;
Des actions d’animation : ateliers socio-éducatifs et sorties culturelles les mercredis après-midi et samedis ; animations de rue ;
Un accompagnement des familles.
2023 en résumé : 9 séjours, 1 chantier éducatif, 5 sorties familles, 15 projets sociaux, culturels et éducatifs ainsi que 15 actions d’insertion et d’orientation ont entouré les 110 séances d’accompagnement à la scolarité pour prévenir le décrochage scolaire au cœur de la cité phocéenne. Toutes ces actions ont notamment permis de travailler sur la mobilité des jeunes, le vivre-ensemble et leur autonomie.
80 activités en pleine nature ont eu lieu tout au long de l’année (randonnée, voile, escalade) et ont permis de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement avec la mise en place d’ateliers de jardinage dans la cour du Valdocco Marseille.
Temps forts de l’année : Le projet « Solidarité & Vigilance » initié au Valdocco vise à sensibiliser les jeunes à l’entraide et à les engager dans des actions locales concrètes de solidarité. Cette initiative comprend la formation d’une brigade de jeunes pour mener des actions telles que des distributions alimentaires aux personnes sans abri, l’aide à la Banque Alimentaire et le soutien aux personnes âgées isolées. Cette action a été développée à partir des demandes des jeunes et leur permet également d’acquérir des compétences en montage de projets. Ils sont encouragés à déployer des actions qui permettent une ouverture culturelle et une sensibilisation à la diversité des réalités sociales et intergénérationnelles. En 2023, 95 actions éco-citoyennes ont été réalisées.
CE QU’ILS EN DISENT
« A Marseille, il y a pas mal d’associations et d’initiatives. Il y a aussi beaucoup d’enfants et d’adolescents et du travail pour tout le monde »
Un partenaire.
UNE PARTICULARITÉ LOCALE ?
Le dernier né des Valdocco, qui est comme l’une des bougies venant célébrer les 25 ans de l’Association